Partir en vacances dans le Tarn ne s’improvise pas. Afin d’éviter toutes les mauvaises surprises, il faut organiser son séjour dans un village de vacances en se renseignant sur le climat de la région, ainsi que sur les choses à faire sur place.

Quand partir en voyage dans le Tarn ?

Pour bien préparer votre séjour dans un village de vacances dans le Tarn, vous devez vous informer au préalable du climat de la région. Dans le Tarn, le climat est de type méditerranéen avec un hiver doux et un été chaud, mais aussi avec des pluies réparties toute l’année à cause de l’influence océanique. Les mois les plus favorables pour partir en vacances dans le Tarn sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Juillet et août sont les mois les plus ardents dans la région. Les mois les plus froids sont janvier et février. Les mois les plus pluvieux sont en janvier, avril, mai et novembre. À partir du mois d’avril, on peut avoir une température de 18 °C alors qu’en janvier, elle peut descendre à 4 °C. Vers juillet et août, la température peut atteindre 29 °C. En hiver, le climat est entre 4 et 9 °C dans la région et les journées sont fraiches, mais pas rudes. Les pluies sont fréquentes et intenses, ainsi il est conseillé de se munir de parapluie et d’imperméable.

Que voir et que faire pendant ses vacances dans le Tarn ?

Pendant votre séjour dans un village de vacances, vous aurez l’occasion de partir à la découverte des nombreux sites classés du Tarn. Vous pouvez notamment voir la fameuse cité épiscopale d’Albi avec sa Cathédrale Sainte Cécile qui est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est la plus grande cathédrale de brique au monde et la plus grande église peinte en Europe. Constituée entièrement de brique rouge qui semble changée de couleur selon le contraste (rose délicat le matin, orange puissante sous le soleil et rouge garance le soir), cette cathédrale est une merveille architecturale de style méridional. Elle possède aussi 18 500 m² de fresques et de décoration. Vous pouvez également découvrir l’unique musée de Toulouse-Lautrec. C’est la plus grande salle d’exposition au monde de l’artiste peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui est né en Albi. La salle rassemble 1 000 pièces de sa collection, dont des tableaux, des dessins et des affaires personnelles.

Faites aussi un tour à l’Abbaye-école de Sorèze qui est une célèbre abbaye bénédictine fondée en l’an 754. Elle est située au pied de la fameuse montagne noire et est maintenant un lieu qui accueille des activités culturelles et touristiques. Elle abrite également le musée moderne Dom Robert qui s’étend sur 1 500 m². Vous y trouverez notamment une variété de tapisserie de Dom Robert, ainsi qu’un dessin préparatoire à l’œuvre achevée et un hommage aux talents des lissiers d’Aubusson.

Pour ce qui est des activités de loisirs à faire, elles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple pratiquer des activités nautiques. Si vous réservez un séjour dans l’un des villages de vacances dans le Tarn, vous aurez un accès gratuit à son parc aquatique. Parmi les villages de vacances dans le Tarn, envisagez le Domaine du Koukano sur https://www.koukano.fr/. Les vacanciers les plus actifs peuvent réaliser des randonnées dans la montagne noire ou les Castres, faire des parcours en VTT ou pratiquer de l’équitation. Les adeptes de sensation forte peuvent faire de l’escalade, un vol en montgolfière au-dessus de la région ou un saut en parachute.

Où dormir pendant un séjour dans le Tarn ?

Pendant votre voyage dans le Tarn, vous pouvez louer un gîte ou louer une maison. Vous pouvez aussi dormir dans un camping. C’est plus économique et offre divers services. Si vous préférez un séjour dans un village de vacances, vous pouvez effectuer une réservation dans le Domaine du Koukano. C’est l’un des meilleurs villages de vacances dans le Tarn, en Midi-Pyrénées. Ce camping catégorisé 4 étoiles met en location des hébergements dotés de plusieurs chambres pouvant accueillir de nombreuses personnes et où vous pourrez passer une nuit tranquille dans un cadre merveilleux. En outre, le camping présente des emplacements nus et ombreux pour les camping-cars et tentes. En prenant une chambre dans ce village de vacances dans le Tarn, vous pourrez profiter d’une belle piscine, d’un club enfant, d’un parc aquatique, de plusieurs terrains de sports, d’un espace pour le tir à l’arc, d’un espace pour le paintball, de structures gonflables, de toboggans, etc. Vous pourrez également voir à proximité les gorges de Tarn, le lac de Geignes, la montagne Noire, le Palais de la Berbie, le Musée Goya et autres sites remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *