Le département d’Ille-et-Vilaine, en Haute-Bretagne, est une destination de vacances qui regorge de lieux incontournables à visiter et de multiples activités à faire. Découvrez dans cet article tout ce que vous ne devez pas manquer de faire durant votre voyage dans le département.

Partir à la découverte des jolies villes d’Ille-et-Vilaine

Le département compte plusieurs villes d’exception qui valent de détour. Parmi ces villes, il y a Bécherel qui est aussi baptisée la cité du livre. Elle se distingue aussi par ses petites ruelles médiévales captivant de nombreux touristes chaque année. En tout cas, pendant la foire des livres anciens, la ville enregistre un grand nombre de visiteurs.
Ensuite, il y a Rennes qui est une ville très riche en patrimoine et où vous pourrez admirer de splendides petites maisons à colombage, principalement dans le centre-ville historique. Rennes possède aussi un fort potentiel culturel, un charme particulier et un dynamisme inégalé grâce à son pôle universitaire.
Vous pouvez aussi visiter Redon et ses nombreux logis à colombages, sa célèbre Tour Richelieu, son abbaye et son patrimoine naturel. Dans cette ville, vous pourrez faire de belles balades en vélo ou à pied sur les quais aménagés des rivières.
Brocéliande est également une ville immanquable en Ille-et-Vilaine. Riche en nature, la ville est rattachée à diverses légendes de Bretagne comme celle du Roi Arthur. Vous pouvez notamment voir à Brocéliande la sépulture de Merlin.

Visiter les sites touristiques d’Ille-et-Vilaine

Comme on l’a mentionné ci-haut, le département fourmille de sites touristiques à visiter comme la Côte d’Émeraude qui se trouve au nord de la Bretagne et qui abrite de nombreuses villes aussi remarquables les unes que les autres. Parmi ces villes, il y a Saint-Malo et ses remparts, Cancale et ses délicieuses huîtres, ainsi que Dinard avec son patrimoine riche. C’est sur la Côte d’Émeraude que vous trouverez également la vallée de la Vilaine qui est riche en nature. Elle est composée de bois et de marais. Vous y verrez aussi le pittoresque moulin du Boël qui est un lieu parfait pour les randonneurs et qui offre une vue surprenante sur les rives de la Vilaine. Pour finir, n’oubliez pas d’y visiter le site des Corbinières et les marais de Gannedel.

Visiter les châteaux d’Ille-et-Vilaine

Le département abrite de nombreux châteaux qui méritent un détour. Vous pouvez notamment y visiter le château de Fougères. C’est le plus éminent fort d’Ille-et-Vilaine. Cet impressionnant château possède un important patrimoine architectural bâti sur 2 hectares de pierres. Il vous permettra de plonger en plein cœur du Moyen-âge. Il y a ensuite le château de Combourg qui est considéré comme le berceau du romantisme en littérature, puisque Chateaubriand, le célèbre écrivain, y a vécu son enfance. Ce château a été jadis bâti afin de protéger l’indépendance de la Bretagne et la cathédrale de Dol. Puis, il y a aussi le château de Vitré qui est considéré comme l’un des plus admirables forts de Bretagne. La visite de ce château vous offrira un dépaysement total. Si vous le voulez, vous avez la possibilité de dormir au sein du domaine, dans une tente médiévale.

Essayer le camping à Saint-Malo

Pendant votre voyage en Ille-et-Vilaine, vous pouvez aussi faire du camping à Saint-Malo. Si vous avez envie de profiter d’un séjour dans le luxe, vous pouvez choisir de poser vos valises dans un camping haut de gamme. Parmi les établissements de plein air avec 5 étoiles à Saint-Malo, il y a ce domaine sur campingemeraude.com situé sur la splendide côte d’Emeraude qui vous attend dans son cadre exceptionnel. Il vous réserve un vaste espace aquatique comprenant une piscine chauffée, une pataugeoire, des toboggans, des jets d’eau et des jeux aquatiques. Pour ceux qui préfèrent les jeux de plein air, le camping dispose des tables de ping-pong, d’un mini-golf et des terrains de sports. Il possède aussi une salle de jeux pour les adolescents. Pour ceux qui désirent la détente, l’établissement possède des salles de massages, un spa, une salle d’aquagym et plusieurs bassins. Si vous avez des enfants, ils pourront s’amuser dans le club kids de l’établissement. Concernant les hébergements, on vous y propose des logements haut de gamme comme le mobil-home et le chalet qui peuvent recevoir jusqu’à 8 personnes. Il convient aussi de noter que le domaine de camping est bien situé géographiquement, près la mer et des nombreuses villes d’exceptions telles que Saint-Malo, Rennes, Cancale, Dinan, etc. Il représente aussi un bon point de démarrage pour aller à la découverte de certains sites touristiques de la région, dont le Mont Saint-Michel, la côte d’Emeraude, le chemin du littoral, la cité corsaire, etc. Enfin, pendant votre camping à Saint-Malo, vous aurez l’opportunité de pratiquer diverses activités divertissantes comme la voile, la baignade, le vélo, la pêche en mer, les randonnées, le surf, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *