Le Var est l’une des destinations préférées des Français qui veulent profiter du cadre paradisiaque du sud de la France. C’est un département plein de charme. On s’y rend surtout pour ses plages et les activités nautiques. Cependant, on peut aussi profiter des lieux pour d’autres activités.

La bonne période pour se rendre dans le Var

Le Var et les villes qui le composent bénéficient d’un sympathique climat méditerranéen. On y retrouve la jolie ville de Toulon qui est, selon les climatologues, la ville la plus ensoleillée de l’Hexagone. Si vous voulez profiter du soleil et du beau temps, vous pouvez vous y rendre en été comme au printemps. Cependant, sachez que, même en période hivernale, le froid et la température ne vont pas au-delà des 5°C. En hiver, on peut même avoir un peu de soleil durant la journée, avec une température avoisinant les 14 °C sur la Côte d’Azur, notamment, à Cannes ainsi qu’à Sainte-Maxime. Si vous vous rendez à Nice en hiver, il est possible d’assister à son fameux carnaval ou encore, aux fêtes du mimosa et du citron. En d’autres termes, vous pouvez vous rendre dans le Var à n’importe quelle saison. Toutefois, si vous voulez apprécier le charme de Cannes, de Saint-Tropez ou encore de Sainte-Maxime et les environs, il est recommandé de s’y rendre vers le mois de mai et de juin. Les plages durant cette saison sont encore calmes, les rues tranquilles et les offres de logements abordables. Quant à la température, il n’y fait pas encore trop chaud. Si vous préférez la vraie chaleur de l’été et les festivités des côtes du Var, préférez des vacances entre le mois de juin et août. De nombreuses festivités et des festivals de toutes sortes sont organisés durant cette période que ce soit à Toulon, à Nice, etc.

Quelles villes visitées dans le Var ?

Le Var, c’est un endroit où l’on ne peut pas s’ennuyer. Pour commencer votre visite, partez dans l’ouest du département. Débutez votre escapade à Toulon en faisant connaissance avec sa culture riche et son patrimoine naturel. De la place de la liberté au musée nationale de la marine, en passant par le Mont Faron et son zoo, la plage de Mourillon ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, tout le charme du Var se concentre en un seul lieu. Cependant, vous pouvez continuer votre escapade dans l’ouest du Var, à Brusc, pour rencontrer ses pêcheurs et goûter des fruits de mer frais que vous pouvez accompagner par les légumes frais de Sanary. Que vous passiez par les Sablettes ou au Mont Scié et ses alentours, votre passage est l’occasion de découvrir la culture de la Provence.
Tout à côté, Hyères est aussi un cadre magique qui fait le charme du Var. À Hyères, vous aurez l’occasion de pratiquer divers sports nautiques tels que la planche à voile. Vous pouvez aussi faire une petite croisière vers l’île d’Hyères ou l’île du Levant. Les plages de ces îles n’ont rien à envier aux plages thaïlandaises.
Ensuite, vous avez l’incontournable Côte d’Azur. Saint-Tropez, Lavandou, Pramousquier et Nice vous accueillent avec le sourire. Si vous êtes sur la Côte d’Azur au mois de mai, commencez votre visite par le Jardin des Méditerranées. Admirez ses milliers de plantes, mais aussi la mer calme d’un bleu éclatant. Si vous voulez éviter la masse touristique de Saint-Tropez, partez à la conquête de la plage de Saint-Jean–Cap-Ferrat. Ce lieu est plus calme. Il propose un cadre sympathique et une mer qui permet de se baigner en toute tranquillité.
Si vous préférez côtoyer les stars et les personnalités mondaines, rien ne vaut Cannes et les balades sur le boulevard de la Croisette.
Enfin, terminez votre séjour à Nice. Rendez-vous au Musée Matisse. Continuez en vous rendant sur la Promenade des Anglais et longez jusqu’à la colline du Château. Nice vous fera aussi découvrir la particularité de son vieux quartier avec la Cour Saleya ou encore la Place du palais de la justice.

Hébergement dans le Var

Le Var compte plus d’un millier d’hôtels. Il met aussi à votre disposition des gîtes, des maisons d’hôtes, des auberges de jeunesse, des résidences de tourisme et également des domaines de camping. L’on peut dire que le choix d’hébergement est large. Pour ceux qui viennent en couple, l’hôtel est sans aucun doute l’hébergement privilégié. Pour ceux qui viennent en groupe ou en famille, les résidences de vacances et les domaines de camping dans le Var sont l’idéal. Si vous venez avec des enfants, la meilleure des solutions est de louer un mobil-home dans un domaine du Var tel que camping-les-pecheurs.com. Confortable, le mobil-home dispose d’au moins 2 chambres, d’un séjour, d’une salle d’eau, d’une cuisine, etc. Qui plus est, la location de mobil-home donne tout de suite accès à la piscine, aux aires de jeux et aux activités et animations du camping. Les enfants ne peuvent qu’apprécier de vivre en camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *