Le département du Gard se situe dans la région de l’Occitanie. C’est un département très fréquenté par les touristes en raison de sa richesse culturelle, de ses nombreux sites touristiques de sa nature abondante et de ses belles plages. Le département du Gard est une excellente destination de vacances en été comme en hiver puisqu’une multitude d’activités de loisirs y est accessible, ainsi que plusieurs festivités et évènements culturels. Si vous prévoyez de partir pour la première fois à la découverte du département, voici un meilleur endroit où se loger et les activités à pratiquer.

Où se loger durant un séjour dans le Gard ?

Si vous aimez le camping, vous trouverez dans le Gard, sur domaine-de-gaujac.com, un camping à Anduze avec piscine. Il s’agit d’un camping situé en bord de rivière disposant d’une piscine chauffée, d’un espace aquatique comprenant un grand bassin, des toboggans, un espace ludique pour les enfants, un espace de détente avec des bains bouillonnants et des jets d’eau. L’emplacement du camping est favorable au farniente sous le soleil, à la détente et aux baignades dans les bassins ou la rivière. C’est donc le lieu idéal pour s’amuser et se reposer en famille dans un cadre tranquille. Par ailleurs, l’emplacement du camping est propice à la pratique de divers loisirs, notamment les randonnées, le canoë et l’aquagym. De plus, aux alentours se trouvent de nombreux sites touristiques à visiter et une multitude d’activités à pratiquer.
Si vous préférez un séjour à l’hôtel, soyez certain d’en trouver dans le Gard. Selon votre budget, vous pouvez opter pour un hôtel de charme et un hôtel haut de gamme.

Visiter le palais des papes

Situé juste en face du pont d’Avignon, le palais des papes est un chef-d’œuvre unique dans le Gard. Il s’agit du plus grand bâtiment moyenâgeux gothique d’Europe. À l’intérieur, le palais possède une architecture et des décorations impressionnantes qui vous donneront l’impression d’être dans une autre ère. C’est un monument incontournable lors d’un voyage dans le Gard.

Faire un tour sur le pont Saint-Bénézet

Outre le palais des papes, ce pont est l’un des symboles de la commune d’Avignon. Elle permettait jadis de relier Avignon à Villeneuve en enjambant le Rhône. Ce pont médiéval a été édifié au 12e siècle et actuellement, sous la pression de diverses crues, il n’en demeure plus que quelques arches. Le pont n’atteint donc plus le flanc opposé de la rivière, mais il reste quand même un emblème de la ville.

Admirer la cathédrale Notre Dame

Également située à Avignon, cette église est un monument imposant que vous pourrez distinguer aisément grâce à sa statue s’élevant à 6 mètres d’altitude et qui domine la ville. Cette majestueuse statue bénit la ville d’Avignon d’une main et la protège de l’autre. L’intérieur de la Cathédrale Notre Dame vaut aussi un petit détour en raison de sa beauté.

Visiter les Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est une magnifique ville dans le département du Gard. Située tout près de Nîmes, elle vaut le détour rien que pour admirer sa bastide médiévale et son cadre exceptionnel. En effet, la ville se situe entre des étangs, des canaux, des montagnes de sel et d’immenses remparts encore intacts offrant des paysages d’exceptions.

Goûter à la richesse gastronomique du département

Durant votre séjour dans le département, rendez-vous dans quelques-uns des meilleurs restaurants de la région pour goûter aux spécialités locales et aux produits d’exception tels que l’oignon doux de Cévennes, les pommes Reinettes de Vigan, le Taureau de Camargue, la brandade de Morue, etc.

Visiter le Seaquarium

Le Seaquarium de Gard est un vaste aquarium s’étendant sur environ 2 400 m² de terrain et abritant plus de 2 000 espèces marines tropicales et méditerranéennes. Vous y découvrirez plusieurs espèces de poissons, dont 30 genres de requins différents. C’est l’endroit parfait pour passer de bons moments avec les enfants pendant les vacances dans le Gard.

Faire des randonnées

Le département du Gard dispose également plusieurs circuits de randonnées qui vous permettront de découvrir des paysages stupéfiants et des coins insolites tout en passant des moments agréables en famille. Vous pouvez par exemple partir à l’exploration de la grotte de la salamandre, de la Bambouseraie d’Anduze, du centre de découverte du Scamandre ou encore des gorges du Gardon.

Assister aux manifestations et festivités

En fonction de la période de l’année où vous rejoindrez le département du Gard, vous pourrez participer à de nombreuses manifestations et festivités telles que les spectacles, les festivals, les concerts et les activités culturelles. Il vous suffit de consulter l’agenda des évènements mensuels du département pour voir le programme et vous organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *