Faire du tourisme à vélo peut a priori paraître une idée séduisante en raison de la particularité du moyen de déplacement. Ce n’est toutefois pas dépourvu de contraintes et de mésaventures potentielles. Aussi est-il nécessaire de bien en connaître tous les aspects d’un voyage avec ce type de locomotion avant de se lancer dans une telle aventure.

Les risques du cyclotourisme

Le voyage à vélo requiert une attention particulière concernant les petits soucis pouvant se produire sur la route. Si les désagréments les plus rencontrés sont les chutes et les vols (à l’arrache dans les villes), il est aussi possible de rencontrer des problèmes techniques, des problèmes d’orientation et des problèmes environnementaux. Pour faire un voyage serein, il est nécessaire de savoir anticiper ces risques. Il est également important de bien s’équiper pour assurer sa sécurité sur route.

Les mesures de sécurité à prendre

Il est très courant de se faire voler son vélo ou ses affaires lorsqu’on fait du cyclotourisme. Pour éviter au maximum de devoir finir le trajet à pied ou sans vivres, il faut penser à bien attacher le vélo si on est obligé de le laisser quelque part. Quant aux effets personnels, ils seront plus à l’abri dans une sacoche verrouillée. Par ailleurs, le voyage à vélo se fait habituellement sur une voie partagée. Ce qui implique la nécessité de se protéger au maximum. Il est essentiel dans ce cas, de prioriser le port de gilet jaune, le port de casque, l’installation de rétroviseurs, etc.

La préparation de l’itinéraire

Pour que l’aventure se passe en toute sécurité et en tout confort, l’itinéraire à emprunter doit être choisi avec soin. Il est toujours recommandé de prendre les routes secondaires et d’éviter celles où beaucoup de camions circulent. Le meilleur moyen de contourner les voies principales est l’utilisation de cartes routières et de GPS. Il existe aussi des applications permettant de télécharger les cartes et de garder un œil sur son itinéraire à tout moment, en mode hors ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *