Ville du Languedoc-Roussillon, Argelès-sur-Mer est situé au bord de la Méditerranée. C’est un petit coin de paradis pour les campeurs qui décident de réunir les plaisirs de la mer aux plaisirs de la terre. En matière de plages, la ville n’a rien à envier à ses voisines. Pour ce qui est des sites touristiques, il y a tant à découvrir à Argelès-sur-Mer.

Les sites touristiques à ne pas manquer

Plusieurs lieux incontournables méritent le détour à Argelès-sur-Mer. Vous devez absolument visiter le château et le parc de Valmy, construits vers la fin du XIXe siècle. Le château a été érigé au milieu d’une exploitation viticole, au centre et à une hauteur remarquable pour avoir une vue imprenable sur la mer. D’ailleurs, la vue offerte à partir du château embrasse l’ensemble du village. Profitez-en pour visiter le domaine viticole et pour déguster les grands crus locaux. Lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer, ne ratez pas les différentes manifestations culturelles de la région. Valmy, par exemple, reçoit chaque année, le Festival de Flamenco et le salon international d’Art de Valmy. Passionné de musique ? Vous ne raterez surtout pas les Déferlantes d’Argelès. Enfin, vous avez les rencontres cinémaginaires au cinéma Jaurès. En Argelès-sur-Mer, le marché est une institution à part entière. Si vous voulez goûter à la fraîcheur des produits du terroir, n’hésitez pas à assister à l’un des marchés de la ville. Il y a un marché régulier les mercredis et les samedis. Vous avez ensuite le marché de la plage tous les lundis, les mercredis et les vendredis. En fin de journée, à la même période et à la même place, vous avez le marché artisanal. Après avoir fait le tour des différents sites remarquables d’Argelès-sur-Mer, profitez du bon temps pour vous prélasser à la plage ou pour expérimenter divers sports nautiques. La commune possède 7 km de plages de sable blanc, avec le label Pavillon Bleu. Les plages sont protégées et préservées. La plage nord a été aménagée selon les exigences du label Handiplage pour permettre à tous de profiter de la joie de la baignade. Il existe sur place une équipe de secours et des infrastructures (douches, w.c., parking…) répondant aux besoins des personnes handicapées. Du nord au sud du littoral, vous avez entre autres la plage de la Marenda, la plage de Tamarigueur, la plage nord, la plage centre, la plage sud et la crique du Porteil. Chaque plage a ses spécificités. On apprécie la plage du centre pour ses terrains de foot aménagés. La crique du Porteil est un coin intimiste et préservé, une plage entourée de falaises. La plupart des plages donnent accès à des restaurants et des commerces.

Comment organiser votre séjour à Argelès-sur-Mer ?

Toutes ces raisons vous poussent maintenant à choisir Argelès pour les prochaines vacances. Mais, comment allez-vous vous organiser dans cette ville balnéaire ? Comme toutes les villes côtières de la Méditerranée, les tarifs appliqués pour l’hébergement comme pour la restauration varient beaucoup. Plus vous vous approchez du bord, plus les prix grimpent. Si vous voulez donc aller en douceur dans vos dépenses, choisissez un camping dans l’arrière-pays. De toutes les façons, la ville est bien desservie par les transports en commun. Vous n’aurez aucun mal à prendre le bus pour aller à la plage ou pour retourner au camping. Par ailleurs, vous pouvez également louer une voiture, une moto ou un vélo pour vous déplacer à Argelès-sur-Mer. Le camping reste l’hébergement le plus pratique à Argelès-sur-Mer. Si vous avez du mal à choisir, le domaine lesmarsouins.cielavillage.fr à Argelès-sur-Mer est une adresse à envisager. Vous bénéficiez d’assez d’espaces pour toute la famille dans un mobil-home avec deux ou trois chambres séparées. Vous avez toujours des salles de bain privatives, un petit jardin et une terrasse. Les tarifs sont plus doux que dans les hôtels. La convivialité et la diversité des animations sont les points forts par rapport à une location de vacances.
Côté restauration, il faut savoir établir des filtres. Évitez les attrape-touristes qui proposent des plats à des prix doublés ou même triplés par rapport aux petits restaurants locaux. Voyez plutôt du côté des restaurants fréquentés par les locaux. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous priver de la joie de manger sereinement sur une terrasse en bord de mer. Il faut simplement savoir évaluer le rapport qualité-prix en récoltant les avis des autres vacanciers avant vous, sur le Net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *