Connue pour ses stations de ski, la Savoie (73) est une destination de choix pour les familles. Le département compte un bon nombre d’attractions dont certaines sortent de l’ordinaire. Les amateurs de sensations fortes et d’émerveillements sont en première loge. Petits et grands pourront participer aux différentes animations préparées pour égayer l’ambiance. Votre programme s’annonce riche en découvertes.

Profiter des animations près du lac d’Aiguebelette en Savoie

Si vous voulez séjournez en Savoie, commencez par booker au camping les 3 Lacs, quelques semaines avant votre arrivée. Si vous préférez être tout proche d’Aiguebelette, sachez qu’un riche programme vous attend dans les environs. La visite de la maison du lac ouvre la voie vers différentes découvertes. Cet établissement propose des expositions temporaires axées sur des thèmes variés. Le public est invité à suivre un parcours spectacle avec 4 séquences distinctes. Ce sont des jeux interactifs adaptés à tous les âges. Ils aident à mieux comprendre la géographie de la Savoie. Les hommes qui ont fait la renommée du département sont également à l’honneur. L’hygroscope est une attraction phare à ne pas manquer. Il plonge au fond du plan d’eau de 166 millions de mètres cubes. La projection suscite l’admiration avec des reconstitutions plus vraies que nature de brumes et de vents. La maison du lac gâte les enfants avec ses boîtes à surprises. Elles sont posées le long de l’itinéraire. La présence de la mascotte Toug La Goutte rend cette activité encore plus fun.

Visitez des établissements dédiés à différents thèmes

Ceux qui aiment les chats vont apprécier le passage dans un établissement dédié aux félins domestiques. Il s’agit d’un musée scénographique en accès libre à Yenne dans l’ouest de la Savoie. Les enfants sont les bienvenus. Ils pourront prendre part à la chasse au trésor. Ces petits visiteurs sont également invités à résoudre des énigmes. Différents indices ont été dispersés le long d’un parcours ludique. Une tout autre ambiance règne à la Galerie Eurêka. Ce centre de la culture scientifique se trouve à Chambéry, le chef-lieu du département. Diverses maquettes ont été préparées pour aider les visiteurs à comprendre la formation des massifs montagneux de la région. Des expositions sont organisées à longueur d’année selon des thèmes variés. Elles permettent d’apprendre pleines de nouvelles notions de manière ludique. La préhistoire est savamment expliquée avec des mots et des images que les plus jeunes peuvent comprendre. Les 3-6 ans bénéficient d’un traitement de faveur grâce à des animations spécialement dédiées pour eux.

Participez à une aventure au cœur de la mine

La Savoie est un territoire minier. Quelques établissements de loisirs ont choisi ce thème. L’Espace Alu de Saint-Michel-de-Maurienne suggère aux visiteurs de tout découvrir sur ce métal gris. Une salle d’exposition de 600 m2 invite à suivre toute l’histoire de l’extraction des minerais au façonnage des profilés. Loin d’être rébarbative, cette incursion dans l’univers des mineurs et des métallurgistes reste captivante. Les plus jeunes demeurent concentrés grâce à la mascotte des lieux baptisée Tubalu. Divers ateliers ludiques sont ouverts aux intéressés. Pour sa part, le Grand Filon revient sur l’âge d’or du site minier de Saint-Georges d’Hurtières. C’est une descente dans les entrailles de la Terre au sens littéral du terme. Les visiteurs sont conviés à mettre leur lampe frontale avant de suivre le guide dans les profondeurs d’une authentique mine. La découverte se poursuit dans une pièce rappelant une salle de classe des années 30. Divers ateliers permettent aux plus jeunes de s’initier aux arts et à la… métallurgie.

D’autres endroits à visiter pendant le séjour savoyard

Le séjour dans le 73 offre l’occasion de glisser sous la peau de Louis Mandrin. Le repaire de ce bandit notoire est reproduit à travers 6 salles d’exposition originales du côté de Saint-Genix sur Guiers. Une ambiance à la fois mystérieuse et glauque plane sur les lieux. Les visiteurs découvrent l’univers de ce malfaiteur au grand cœur. Ce contrebandier français du XVIIIe siècle a marqué son époque de différentes manières. Il s’agit d’un Robin des Bois doublé d’un fin stratège. Le rebelle a tenu tête à des bataillons royaux en 1754. Dans cet élan de découverte, la chasse au trésor de Val de Guiers devrait plaire aux familles. Plusieurs circuits sont à explorer. Proposant une tout autre ambiance, la Maison des Jeux olympiques d’Hiver d’Albertville se focalise sur la compétition. L’établissement revient sur l’origine de ce rendez-vous sportif. Un espace de 450 m2 permet de suivre le parcours des grands champions de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *