La Bretagne du Sud est une destination de prédilection pour tous ceux qui veulent profiter du soleil, de sable fin et de vagues qui se déchaînent. La côte Atlantique est appréciée particulièrement par les fans de sports nautiques extrêmes comme le surf. Mais, l’arrière-pays est tout aussi prometteur que le littoral. Que faire durant vos vacances en Bretagne du Sud ?

Quand partir en Bretagne du sud ?

Toutes les saisons sont bonnes pour venir en Bretagne. La région a la réputation d’être pluvieuse, mais le climat reste doux et il ne gèle presque jamais en Bretagne. Il pleut souvent, oui, mais pas beaucoup. La mer est un peu fraîche pour la baignade, mais de nombreuses personnes apprécient cette fraîcheur. Le vent et la marée jouent en faveur des amateurs de sports nautiques. Si tel est votre cas, foncez vite vers la Bretagne du Sud, au bord de l’Atlantique. Pour profiter pleinement de votre séjour, optez pour une location de mobil-home dans un camping de Bretagne. C’est une maison en dur, confortable et équipée, à l’abri des intempéries. Mais, vous pouvez également vous tourner vers un chalet ou une bulle transparente pour mieux fusionner avec la nature. Le camping est, en effet, l’un des modes d’hébergement les plus appréciés en Bretagne du Sud. Plusieurs établissements comme le camping Le Kerou en Bretagne Sud vous accueillent dans un domaine avec une aire de jeux pour les enfants, un terrain multisport, un parc aquatique pour le plaisir de la glisse et un espace détente pour les grands.

Que faire sur le littoral breton ?

La partie sud du littoral breton a tant à promettre à ses visiteurs. Elle compte de nombreuses stations balnéaires idéales pour le farniente et les sports nautiques. La Baule et sa baie est un endroit mythique qui offre 9 km de sable blond pour vous prélasser sous le soleil, pour apprécier les brises ou encore pour expérimenter de nombreux sports nautiques comme la planche à voile, le jet ski ou le catamaran. La Baule se distingue par ses splendides villas de la fin du XIXe siècle situées en arrière-plan de la plage. Partez ensuite découvrir Quiberon et sa côte sauvage. La presqu’île de Quiberon vous invite à découvrir ses deux façades : la façade est et ses jolies plages et le versant ouest avec ses falaises. Mais, Quiberon vous invite également à découvrir son extrémité sud qui abrite le port d’embarquement pour Belle-Île-en-Mer. Cette île possède également de nombreuses facettes. Vous avez une succession de plages dunaires, de criques encaissées et de hautes falaises de la pointe des Poulains jusqu’à la pointe de Skeul. L’île, avec ses petits villages, la citadelle de Vauban et la réserve de Koh-Kastel, recèle de nombreuses richesses historiques, culturelles et naturelles qui méritent le détour. Enfin, consacrez des jours pour découvrir les îles du golfe du Morbihan. Le golf abrite une bonne cinquantaine d’îles et d’îlots pour ne citer que l’île aux Moines et sa verdure, l’île Arz et sa beauté sauvage et l’île Gavrinis et sa richesse archéologique.

Les richesses naturelles et culturelles de la région

La Bretagne du Sud est réputée pour son patrimoine pluriséculaire. Si vous voulez découvrir des monuments culturels qui marquent l’histoire de la région, visitez les villes médiévales comme Vannes et Quimper. La vieille ville de Vannes séduit ses visiteurs par ses remparts, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers et ses places médiévales. D’ailleurs, c’est le chef-lieu du Morbihan. Il a le titre de ville d’art et d’histoire. Si vous avez l’habitude de vivre dans une grande ville comme Paris, New York, Londres, etc., flâner dans les ruelles pavées de la ville vous promet un dépaysement total. En bonus, la ville a des plages à proximité et prend même d’ailleurs un air de station balnéaire en été. Quimper affiche la même image avec ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers et ses ruelles étroites. N’oubliez pas de visiter le centre d’art contemporain du quartier et l’église Saint-Corentin. Notez que la ville est classée ville d’art et d’histoire. Ensuite, partez à la découverte des alignements de Carnac qui font la renommée de la région de Bretagne. Situé entre le golfe de Morbihan et la presqu’île de Quiberon, Carnac présente la plus grande concentration de mégalithes du monde. Les alignements occupent 40 hectares et vous invitent à vous plonger dans 6 000 ans d’histoire. N’hésitez pas à visiter le musée de la Préhistoire pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *