Pour vos prochaines vacances d’été, pourquoi ne profiterez-vous pas d’un séjour à Lyon ? C’est en effet l’occasion pour découvrir la beauté de cette région dans son ensemble. Bénéficiant d’un excellent emplacement géographique, Lyon se trouve au carrefour de nombreux départements. Après tout, vous n’êtes pas obligé de sortir du territoire français pour pouvoir passer des vacances inoubliables. Que vous décidiez de découvrir la région lyonnaise en solo, en famille ou entre amis, soyez sûr que vous passerez des vacances réussies. Voici quelques bons plans qui pourraient vous intéresser à Lyon.

Se balader sur les quais de la Saône et du Rhône

Lyon bénéficie d’un emplacement très particulier. La ville est le point de rencontre de deux rivières : le Rhône et la Saône. Elle vous offre alors la chance de vous promener le long des quais. Les berges ont d’ailleurs été aménagées afin que les piétons puissent profiter pleinement de leurs balades. Les quais de la Saône et du Rhône sont donc un lieu de promenade. Vous y apprécierez la vue et pourrez y contempler les multitudes péniches du Rhône. Sinon, si l’occasion se présente, n’hésitez surtout pas à monter à bord d’un bateau pour une croisière. Vous pourrez ainsi découvrir Lyon de manière plus exotique.

Découvrir les incontournables du Vieux Lyon

Le quartier du Vieux Lyon ou le quartier de Saint-Jean est classé au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit en effet de l’un des quartiers historiques de la région lyonnaise. Une partie du Vieux Lyon date de l’époque médiévale. L’autre partie, quant à elle, date de la période de la renaissance. Outre la célèbre cathédrale Saint-Jean et ses innombrables collections de reliques et d’objets religieux, vous y trouverez également d’autres sites intéressants tels que le musée Gadagne, le musée Miniature et Cinéma ou encore l’ancien palais de Justice.

Profitez aussi de votre passage au quartier du Vieux Lyon pour passer par les traboules. Ce sont des couloirs couverts lyonnais, ressemblants à des passages secrets, qui permettent de passer d’une rue à une autre en passant en dessous des habitations et des immeubles. La plus longue traboule dans toute la ville de Lyon se trouve au 54 rue de la Saint-Jean. Durant votre passage dans les couloirs, faîtes preuve de respect envers les gens qui habitent au-dessus.

Faire une découverte culinaire dans un bouchon lyonnais

Lors de votre passage à Lyon, notamment dans le quartier du Vieux Lyon, prendre le déjeuner dans un bouchon lyonnais est une étape obligatoire. En effet, c’est la meilleure manière de découvrir les spécialités locales. Au menu, vous pourrez opter pour le fameux pâté de canard, la salade lyonnaise ou le saucisson brioché. Essayez aussi la cervelle de canut, les quenelles, le rôti de porc ou encore le tablier de sapeur. Profitez de votre déjeuner pour déguster un bon verre de vin beaujolais. Ces fameux bistrots typiques sont une véritable institution si bien qu’ils ont même leur propre label qui certifie leur authenticité « le label Bouchons lyonnais ».
Pensez à réserver en avance puisque ces restaurants locaux sont souvent pleins.

Faire un saut au musée des Beaux-Arts

La visite du musée des Beaux-Arts doit impérativement faire partie de votre programme lors de vos vacances à Lyon. Niché dans l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre, le musée est classé parmi les monuments historiques. Dans ses 70 salles, vous y trouverez une collection importante de peintures et sculptures européennes qui datent du XIVe siècle au XXe siècle. Une grande partie du musée est également consacrée à l’Antiquité, notamment au thème de l’Égypte. Le musée ouvre ses portes au grand public tous les jours sauf le mardi et les jours fériés. Cliquez sur le lien pour visiter leur site officiel : https://www.mba-lyon.fr/.

Visiter la presqu’île

La presqu’île est un quartier de Lyon que vous devez absolument découvrir. Constituant le point central de la ville, la Presqu’île rassemble de nombreux monuments historiques, dont le palais de la Bourse. Vous y trouverez aussi de nombreuses places importantes qui constituent l’une des plus grandes richesses touristiques de Lyon : la place de Bellecour (qui mérite une journée de visite à elle seule), la place des Jacobins, la place des Terreaux ainsi que la place des Célestins. Outre cela, l’Hôtel de Ville et l’opéra de Lyon se trouvent dans ce quartier.

Faire du camping à Lyon

Lyon possède de nombreux coins de verdure qui sont très appréciables à n’importe quelle saison. Séjourner dans un camping en été s’avère alors la meilleure manière de rallier sorties urbaines et rapprochement avec la nature. À quelques distances du cœur de la ville de Lyon, vous y trouverez facilement des campings, comme par exemple celui-ci : https://www.camping-beaujolais.com/fr/.

Au sein de ces établissements, on vous propose généralement différents types de logements comme la tente, le mobil-home, le chalet, etc. Dans certains campings, il vous est même possible d’avoir un gîte de groupe. Si vous faites le voyage à Lyon avec votre camping-car ou votre caravane, la plupart des campings vous proposent la location d’emplacement.
Pour couronner le tout, si vous avez le temps, profitez de votre passage sur Lyon pour découvrir les communes avoisinantes : Trévoux, Bourg en Bresse, Ain, Mâcon, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *