L’ouest de la France regorge de nombreuses destinations qui sont favorables pour des vacances en famille, en amoureux, ou en groupe d’amis. L’une des localités les plus prisées de cette partie du pays est la Vendée. Cette dernière abrite diverses communes qui pourront combler les envies de tous les juillettistes. Parmi les plus prisées, on distingue la petite cité de Talmont-Saint-Hilaire. C’est une station balnéaire qui fait face à l’océan Atlantique. Cette bourgade renferme diverses attractions destinées aux estivants et touristes internationaux. Pour avoir une idée de ce vous pourrez faire sur place, voici une petite liste des endroits à visiter en Vendée.

Le fameux château de Talmont

C’est l’un des sites les plus remarquables du département. Le château de Talmont a vu le jour au 11e siècle, mais ce n’est que 200 ans plus tard qu’il devient un vrai château de seigneurs. Ensuite, il a connu diverses restaurations entre le 15e et le 16e siècle. Durant le règne de Louis 13, la place forte fut démolie afin de protéger le lieu contre les invasions britanniques. Grâce à son emplacement, c’est-à-dire au-dessus de l’estuaire de la rivière le Payré, le château était un lieu impénétrable grâce aux marées qui le protègent des ennemis. Résidence de nombreuses familles nobles, Richard Cœur de Lion aussi a occupé la forteresse.
Pour ses glorieuses histoires, le château est devenu le plus emblématique patrimoine de la Vendée. Il est ouvert toute l’année et peut être visité par tout le monde. Pour profiter au maximum de la visite du site, il faut prévoir au moins 1 h 30. Tout au long de l’exploration de la forteresse, diverses animations sont proposées aux visiteurs comme l’Espace Game qui attire tant d’amateurs, des spectacles à l’intérieur et à l’extérieur, etc. En fonction de la saison et de l’affluence des visiteurs, le prix d’entrée est d’une dizaine d’euros pour les adultes et de moins de 5 euros pour les petits.

Le musée de l’automobile Vendée

Au milieu des Sables-d’Olonne et de Talmont, se trouve le Musée Automobile de Vendée. Plus de 200 voitures sont abritées dans ce lieu grâce à l’initiative et la passion de la famille Giron. On peut y trouver des automobiles, des motocycles, des hippomobiles datant même de 1885. L’établissement est sous la gestion de Gaston Giron qui est fier de relater aux visiteurs l’histoire de son vieux père à l’origine de ce musée. Ce dernier s’étend sur 3 300 m² et abrite plus de 45 marques de constructeurs différents. Le local est bien décoré par des affiches et des vieux panneaux publicitaires, sans oublier la représentation du premier garage de la famille. Tous les ans, le musée accueille de nouveaux modèles ayant subi des restaurations. Parmi tous les véhicules visibles dans le musée, il y a ceux qui se démarquent du lot, comme la De Dion Bouton à vapeur de 1850, la Panhard 1913 qui a participé à des compétitions sportives ou la Rochet Schneider de 1912 qui a pris départ lors du rallye de Turquie en 1973.

Les activités nautiques

La Vendée possède de nombreuses magnifiques plages. Celle de Veillon se trouvant à Talmont-Saint-Hilaire est une des plus prisées. Des hébergements se trouvent à proximité de cette plage. Vous pouvez par exemple passer votre séjour en Vendée dans un mobil home du camping le Paradis. Il vous suffit de marcher un peu pour vous rendre à la plage. Cette dernière offre un grand nombre d’activités comme le beach-soccer ou le volley-beach. Cette plage est également parfaite pour ceux qui souhaitent apprendre le surf, le paddle, et d’autres activités de glisse sur mer. Bien entendu, vous pouvez également y assouvir vos désirs de farniente et de baignade. La plage de la Mine aussi est à recommander.
Les amateurs de plongées ne sont pas en reste en Vendée puisque le département dispose de quelques criques favorables pour ce type de divertissement aquatique.

Les loisirs culturels

Côté culturel, la Vendée peut répondre à vos envies. Divers spectacles sont programmés dans ses salles de théâtre. Le département possède aussi des musées à thèmes différents. Il y a aussi des salles de projection de film ainsi que des restaurants et bars ouverts à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *