Vous avez déjà voyagé au Japon ? Vous sera sans nul doute d’accord avec tous ceux qui l’ont visité pour dire que ce pays est tout simplement bluffant. Incroyablement sophistiqué tout en conservant son authenticité, ses traditions et ses cultures ancestrales. La population est fière de son appartenance et jaloux de son identité et de son patrimoine. Et cela se comprend. Mais il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas la partie un peu plus secrète du Japon, les régions nichées au coeur du pays.

Le Japon peu connu

Il faut décider d’y plonger et de les explorer pour les voir. Aussi, si vous êtes décidé de retourner dans le Pays du soleil levant, programmez un séjour dans la région de Chugoku, joyaux brillant de mille feux une fois découverts. Situées à l’ouest de l’archipel nippon, vous êtes loin des images de Kyoto, de Tokyo et du Mont Fuji et vous vous rendez dans un univers plus tranquille car plus provinciale mais autrement très intéressant.

Point de départ : Izumo

La ville d’Izumo se trouve dans la région de Chugoku. La quiétude règne dans cette sympathique ville provinciale et vous pourrez vous y reposer à fond, puis faire le tour de la ville pendant lequel vous allez voir des petits temples bouddhistes et shintoïstes, dont le très joli temple Jiganji. Mais c’est là aussi que vous allez découvrir le plus grand temple shintoïste du pays : Izumo-Taisha ou Izumo no Oyashiro. Vous vous trouvez devant l’un des plus anciens et des plus importants sanctuaires shinto du Japon et surtout, celui qui est considéré comme étant l’un des berceaux fondateurs du pays. Il est classé Trésor National et dédié à Okuninushi, le dieu créateur des nations, de la médecine et du croisement des destins. On croit que les dieux s’y réunissent au mois d’octobre pour parler du sort des humains et de leurs vies amoureuses. Quel aura ! Mais une fois passé la porte torii, vous allez contempler le bâtiment principal qui fait 24 m de haut (ce qui en fait le plus grand du Japon) et l’immense corde shimenawa avec ses 4,5 tonnes !

D’autres découvertes dans la préfecture de Shimane

C’est là également que vous aurez le bonheur de voir l’un des derniers temples authentiques du Japon : le château de Matsue. Fortifié, entouré de douves et d’un énorme parc de plusieurs hectares (classé parmi les 100 meilleurs sites à Sakura), il est l’un des 12 authentiques restants du pays et aussi classé Trésor National. Vous serez ébloui par sa majestueuse allure, du style de la période Momoyama. En raison de la forme de son donjon (celle du pluvier), il est aussi surnommé « château du pluvier ». A l’intérieur, vous verrez de nombreuses maquettes, armures et documents d’époque. L’exposition s’étale sur les 6 étages que comporte le château. Arrivé au dernier étage du donjon, vous serez peut-être essoufflé en arrivant mais vous allez être époustouflé par l’extraordinaire vue à 360° sur les environs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *