La Charente-Maritime est l’une des plus belles régions de France. C’est normal qu’elle figure parmi les destinations de vacances estivales les plus appréciées des Français. Son climat agréable, son littoral sauvage et ses richesses naturelles donnent une autre dimension aux vacances camping. Mais, pour ne rien rater de la Charente-Maritime, voici quelques expériences à faire impérativement pendant un séjour au camping.

Profiter des belles plages

La région de la Charente-Maritime est bordée par l’Océan Atlantique. Ainsi, elle profite d’un littoral de près de 463 kilomètres de long. S’adonner à la joie de la mer et des activités nautiques est donc de rigueur pendant un séjour au camping dans la région. D’ailleurs, de nombreux campings sont situés à proximité de la plage.
La plage des Gollandières située sur l’île de Ré est réputée pour être la plus familiale avec ses faibles profondeurs et ses nombreuses installations. Aire de pique-nique, club pour enfant et même une bibliothèque ambulante sont disponibles sur cette plage.
Mais, le prix de la plus belle plage de la Charente-Maritime revient à la plage des Nonnes à Meschers-sur-Gironde. Certes, pour y accéder, il faut marcher un peu, mais une fois arrivé, c’est un vrai petit bout de paradis qui se dévoile. Faire un petit tour en paddle permet de profiter pleinement de la beauté de cette plage.
Les amateurs de surf se donnent rendez-vous à la plage de Vert-Bois sur l’île d’Oléron. En Charente-Maritime, il est possible de faire du surf tout au long de l’année grâce à ses vagues et à la température de l’eau. Il est également possible de s’initier à d’autres disciplines sportives comme le char à voile ou le kitesurf.
La plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer est réputée pour son sable fin. S’étendant sur 4 km, elle offre un endroit idéal pour se balader les pieds dans l’eau.

Visiter ses villes emblématiques

Côté continent, la Charente-Maritime est aussi caractérisée par ses villes et ses charmants villages. La Rochelle figure parmi les plus importantes. Découvrir la vieille ville avec ses rues pavées et ses maisons à colombages fait le bonheur des amateurs de balades à pied. Les vacanciers apprécient aussi aller en haut de la tour Saint-Nicolas pour profiter du panorama qu’il offre sur la ville et sur l’océan Atlantique.
À côté de La Rochelle, Rochefort et Pons constituent aussi des villes à découvrir pendant un séjour en Charente-Maritime. En effet, elles transporteront les vacanciers à travers l’histoire de la région. Le temps de leur séjour au camping La Rochelle Domaine des Charmilles, les touristes auront l’occasion de marcher sur les traces des corsaires et des pirates.
Mais, la région de la Charente-Maritime est aussi connue pour ses beaux villages. Un petit tour dans le village pittoresque de Fouras plonge les vacanciers au cœur de l’histoire de la France.
Mais, une visite de Royan s’impose aussi pendant un séjour au camping en Charente-Maritime. Ville particulièrement charmante, Royan est dominée par le clocher de sa célèbre église Notre-Dame qui culmine à 60 m de haut. On achète les souvenirs de voyage à Pontaillac qui est le quartier vivant de Royan où sont implantés les vendeurs de produits locaux.

Visiter ses monuments emblématiques

La Charente-Maritime abrite aussi de nombreux monuments historiques qui leur sont emblématiques. Le fort Boyard est un monument emblématique de la région. Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et les îles d’Oléron, il se découvre pendant une croisière.
La ville de La Rochelle abrite aussi un ensemble de vestiges uniques de fortification maritimes qui datent du Moyen Âge. La tour Saint-Nicolas et celle de la Lanterne sont les plus connues. Du haut de ces tours, on profite d’un sublime panorama sur la ville et sur le vieux port de La Rochelle.
L’Arsenal maritime de Rochefort, la citadelle de Brouage, l’église souterraine à Aubeterre-sur-Dronne, les fortifications Vauban et ses deux phares aux panoramas majestueux ainsi que ses Vieux Gréements sont autant de monuments qui témoignent du passé de la Charente-Maritime.
Bref, les vacances camping en Charente-Maritime répondent à toutes les attentes. Les amateurs de séjour nature disposent d’un vaste territoire pour se balader et les sportifs ont le choix entre les multiples disciplines proposées dans la région. Mais la Charente-Maritime est aussi propice aux vacances les pieds dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *