Appréciée pour son ensoleillement record, la Provence est une destination de vacances de premier choix. Elle offre une grande variété de paysages pour vous assurer un changement de décor radical. D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs destinations provençales. Les amateurs de nature sauvage peuvent s’orienter vers la Camargue. Ceux qui aiment les vestiges du passé peuvent aller vers le Vaucluse ou bien le Gard. Ceux en quête des plus belles plages vont aller dans les Bouches-du-Rhône. Préparer votre séjour provençal demande aussi quelques anticipations, notamment sur le choix des hébergements et des moyens de transport. Il en est de même pour les activités à faire sur place. Voici quelques recommandations qui pourront vous servir pendant votre aventure en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Provence est vaste, choisissez bien votre destination

À moins de vouloir errer de ville en ville, vous devriez choisir un point d’attache. C’est votre base pour les vacances en Provence. De cet endroit, vous pouvez faire des tournées selon vos envies. Les Alpilles seraient une excellente décision. Les Massifs montagneux et le parc naturel régional conviennent aux amateurs d’activités en plein air. Par ailleurs, les Alpilles vous placent à bonne distance des différentes attractions touristiques de la région. Le village de Châteaurenard se trouve à dix minutes d’Avignon. Un camping familial dans cette bourgade serait le parfait hébergement si vous voulez allier pragmatisme et tarifs réduits. Le loyer pour un emplacement nu ou un mobil-home n’est pas cher, alors que vous bénéficiez de nombreuses commodités. Piscine, espace aquatique et aires de jeu vont faire la joie des petits comme des grands. Le camping à Avignon est un exemple. Comme point d’attache, vous pouvez aussi opter pour un séjour à Arles pour apprécier l’authentique réplique de Rome. Des représentations sont programmées dans le théâtre antique pour vous plonger en pleine Antiquité. Le Lubéron serait aussi un bon choix. Séjourner dans les villages en haut de cette montagne de 1 100 mètres vous assure un dépaysement total.

Préparez l’hébergement et le transport longtemps à l’avance

Le camping 3 étoiles comme www.camping-la-roquette.com/ est un choix recommandé si vous venez sur les terres provençales en famille. Cette formule vous donne droit à de nombreuses commodités. Le rapport qualité-prix est également au rendez-vous. Autrement, vous pouvez toujours opter pour l’hôtellerie classique. Les établissements ont souvent le mérite de se trouver en centre-ville. Séjourner dans un hôtel de charme à Avignon vous permet de vivre au cœur d’une cité médiévale fortifiée. Le soir, vous pouvez assister à différents spectacles, dont des pièces de théâtre racontant l’histoire de la ville. Les chambres d’hôtes devraient aussi vous plaire. Ces alternatives aux hôtels ont la particularité d’avoir une dimension humaine. Les clients sont comme des invités qui partagent le dîner avec les propriétaires des lieux. Quel que soit l’hébergement que vous choisissez, faites les réservations à l’avance. Prenez la même précaution pour le transport. La voiture de location reste le meilleur moyen de locomotion en Provence. Si vous comptez séjourner en pleine ville, vérifiez toutefois s’il y a des places de parking. Ce genre de problème est rare pour ceux qui viennent en camping ou dans les résidences de vacances légèrement en retrait des agglomérations.

Optez pour un hébergement avec cuisine en Provence

Vous devez penser au type de vacances que vous souhaitez passer en Provence. Le choix de l’hébergement et des activités en dépend. Le budget va également découler de vos décisions. Pour profiter du soleil provençal sans vous ruiner, privilégiez les divertissements en plein air. À l’instar du pont d’Avignon, de nombreux sites se visitent gratuitement ou à tarifs bradés. Pour ce qui est de la restauration, la location d’un mobil-home avec cuisine permet de vous préparer à manger. C’est l’occasion de laisser parler vos talents de cordon bleu. Truffes, magret de canard et bien d’autres trésors gustatifs vous attendent sur les étals des marchands de Provence. Louer un appartement dans une résidence de vacances vous permet aussi de cuisiner pour votre famille. Une autre alternative à la corvée de poêle consiste à déjeuner dehors tous les jours en variant les styles : alternez la restauration rapide à la gastronomie provençale. C’est une excellente manière de savourer les produits du terroir sans vous ruiner. Bref, choisissez le séjour et les plats qui vous ressemblent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *