En Finistère Nord, vous n’avez pas fini de découvrir les villes qui sont, soit une station Famille Plus, soit une cité de caractère, soit une Ville d’Art et d’Histoire, etc. La beauté et la richesse de ces villes sont reconnues même au-delà de nos frontières. Vous ne passeriez pas à côté de la découverte de ces merveilles qui sont là, juste à votre portée, n’est-ce pas ? Pour vos prochaines vacances, décidez de rester au pays et de faire un tour en Finistère Nord au lieu de partir à l’étranger.

Les Villes et Pays d’Art et d’Histoire ainsi que les Villes historiques

Vous l’avez compris, si des villes sont qualifiées de villes historiques, c’est parce qu’elles sont dépositaires d’un pan de l’histoire de la France, ou les gardiennes des vestiges d’une histoire d’importance pour le pays. La qualité et l’intérêt de leur patrimoine et de leur cœur historique sont tels qu’elles méritent d’être appelées Villes historiques. Il existe plusieurs villes en Finistère Nord qui entrent dans cette catégorie, on peut citer Saint-Pol-de-Léon, Morlaix, Landerneau, Quimperlé et Pont-l’Abbé. Ces villes font partie de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne bien qu’elles ne soient pas officiellement labellisées. Cependant, elles jouissent du parrainage des Villes d’Art et d’Histoire. Quant aux Villes et Pays d’Art et d’Histoire, elles sont ainsi nommées en raison de la présence d’un urbanisme et d’une architecture de qualité, mais également parce qu’elles entretiennent une tradition culturelle de poids. Ces villes-ci ont reçu un label du ministère de la Culture et en Finistère Nord, il y a Concarneau, Quimper et Pays de Morlaix. Si vous disposez d’une semaine ou deux de vacances, vous pouvez visiter chacune de ces villes et voir de près ces richesses culturelles, patrimoniales, architecturales, historiques qui les rendent exceptionnelles.

Des cités de caractère et une ville classée par l’UNESCO

Est-ce que vous savez pourquoi une ville est appelée cité de caractère ? Quels sont les critères qui font qu’une ville soit ainsi baptisée ? Il faut qu’une ville présente les caractéristiques d’une ancienne ville et possède un patrimoine urbain haut de gamme qui soit en harmonie avec le passé et les anciennes activités qui y étaient pratiquées. Verrez-vous de telles cités de caractère en Finistère Nord ? La réponse est oui ! Il y en a 5 qui sont Le Faou, Pont Croix, Locronan, Guerlesquin et Roscoff. Chacune de ces cités possède à leur tour des caractéristiques qui leur sont propres, alors, vous pouvez les visiter toutes sans craindre de voir du déjà-vu. Sinon, le Finistère Nord compte également une ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Camaret-sur-Mer. Vous vous demandez pour quelles raisons un classement aussi prestigieux ? En fait, ce qu’on désigne par Patrimoine mondial, ce sont des biens ou des lieux dont la valeur intrinsèque est non seulement universelle, mais aussi hors-norme. Que ces biens ou ces lieux soient classés au Patrimoine mondial veut dire qu’ils sont sous une protection particulière, de manière à ce que les générations futures puissent les voir et en prendre soin. Donc, n’oubliez pas de faire un tour à Camaret-sur-Mer en Finistère Nord, c’est unique…

Brest, une ville fleurie où camper

Brest est une des villes magnifiques du Finistère Nord qui mérite la visite. C’est le Conseil National des Villes et Villages fleuris qui a décidé d’accorder cette récompense à la ville de Brest. Les collectivités assistées par les habitants de Brest ont décidé de mener des actions d’embellissement et de fleurissement de leur ville. De plus, ils ont su créer et entretenir un environnement de qualité et agréable aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs. Vous aurez grand plaisir à visiter Brest pour cette raison, mais pas uniquement, car la ville offre de nombreuses activités et loisirs pour les vacanciers. L’hébergement est varié et à prix abordable, notamment au camping Breizh Legendes. Vous imaginez bien que dans un cadre aussi fleuri, votre camping-car ou votre chalet doit être installé dans un site de toute beauté, dans un décor naturel à vous en mettre plein la vue. L’air pur, les grands espaces, les petits prix, le grand confort, c’est cela la formule camping à Brest en Finistère Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *