Avant le départ, il est important de vérifier les documents. Informez-vous aussi sur la sécurité et les conditions sanitaires du pays de destination. Particulièrement avec les enfants, souscrire une assurance voyage offre une protection optimale. Puis, il y a le transport ainsi que les activités pendant le vol, les bagages et le trajet à organiser pour réussir ce voyage en famille. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir dans les moindres détails comment faire de votre périple avec les enfants un moment agréable.

Quels documents d’identité pour les enfants ?

Si vous comptez rester en Europe, il suffit de présenter la carte d’identité de vos enfants. Pour partir loin, il faut des passeports pour tous les mineurs et à leur nom. Ces documents ont une validité de 5 ans et doivent être valables au moins 6 mois avant le retour en France. Si vous voulez partir en toute sécurité, il est aussi important d’emporter le livret de famille. Pour des raisons de sécurité, certains pays peuvent l’exiger avec présentation de copies d’acte de naissance de vos enfants. Puis, il y a des vaccins spécifiques à faire auprès de l’Institut Pasteur selon la destination.

Comment prendre l’avion en famille ?

Il est possible de voyager en avion avec les enfants d’une manière sereine. Il suffit d’avoir un bon sens de l’organisation et de logistique. Pour les valises, prévoyez des vêtements de rechange ainsi qu’une trousse de pharmacie adaptée. Emportez le thermomètre, les analgésiques et d’autres médicaments nécessaires. Ajoutez à la liste quelques jouets, mais surtout un objet de référence pour les tout-petits. Si vous prenez le vol avec un bébé, prenez-le dans vos bras lors du passage des portiques de sécurité. Les compagnies aériennes fournissent souvent un service de pré-sélection des sièges pour vous placer du côté couloir et obtenir plus de mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *