Le nord du Finistère est une magnifique région se distinguant par sa palette de paysages, ses jolies criques secrètes et ses splendides plages. Cette région a su conserver son authenticité et sa beauté au fil du temps. Si vous désirez faire du camping dans le Finistère Nord, découvrez ci-dessous les meilleurs lieux à ne pas manquer.

La belle ville de Brest

Brest est l’une des villes incontournables dans le Finistère Nord. Situé à l’extrémité ouest de la Bretagne, il s’agit de la seconde base navale française. La ville attire surtout les amateurs d’air portuaire, de croisière et d’activité nautique. À Brest, vous pouvez aller faire une belle croisière dans la rade et visiter le port de plaisance du Moulin-Blanc, aussi connu sous l’appellation d’Océanopolis. Ce dernier abrite une cinquantaine d’aquariums rassemblant plus de 10 000 animaux et de plantes marines de différentes espèces. C’est un endroit parfait à visiter en famille. En outre, en vous baladant dans la ville de Brest, vous aurez l’occasion d’admirer les majestueux édifices de la rue de Siam, la belle église Saint-Louis, le cours Dajot qui offre une vue panoramique sur le port et le château de la ville. Vous pouvez aussi faire un tour dans le quartier Saint-Martin, le port de commerce, le quartier de Recouvrance, la marina du Château, le musée d’Histoire de Brest, le jardin des Explorateurs, la rue Saint-Malo et le quartier des Capucins. Puis, ne manquez pas de visiter le parc du Vallon de Stang-Alar et le Conservatoire botanique national qui abrite plus de 4 000 espèces de plantes menacées.

Le fameux Pays d’Iroise

Un camping dans le Finistère Nord est une bonne occasion de découvrir le fameux Pays d’Iroise qui comprend plusieurs villes et villages d’exception. Vous pouvez commencer votre visite par la Pointe Saint-Mathieu qui surplombe l’Atlantique et qui se trouve à environ 20 kilomètres à l’ouest de Brest. Un phare de 60 km domine cette pointe qui se trouve dans un environnement exceptionnel et magique, surtout quand le soleil se couche et lorsque les rayons du phare reflètent les ruines de l’abbaye à côté. À quelques kilomètres de là, sur une île, vous pouvez faire un saut au fort de Bertheaume. Ensuite, vous pouvez continuer votre visite dans le sentier des douaniers, dans le GR34. Cette route invite à une longue randonnée pédestre permettant de découvrir les falaises et la côte des Pays d’Iroise. Vous y apercevrez de sublimes plages de sable blanc, de magnifiques baies et la pointe de Corsen. Enfin, vous pouvez poursuivre votre balade vers les villages de pêcheurs, le menhir de Kerloas, le port de Lanildut et le château de Kergroadez.

Les Pays des Abers

C’est aussi un des endroits à ne pas manquer durant un voyage dans le Finistère Nord. Les Pays des Abers se trouvent dans la partie nord-ouest du Finistère. Il s’agit d’une région encore préservée, un peu sauvage et authentique. Cette zone est principalement composée de mer, de pierre, de côte sauvage ponctuée de phares et de terre à la beauté farouche vraiment attachante. Durant votre promenade dans la région, ne ratez pas l’aber Wrac’h qui est le plus imposant des abers. L’aber Wrac’h offre de paysages surprenants à la fois bucoliques et marins. Tout près se trouve le port de l’aber Wrac’h qui offre un décor idyllique avec ses plages de sable fin, ses dunes, ses eaux translucides, ses prés et les îlots au large. Dans le côté sud du port, vous trouverez le château de Kerouartz qui se distingue par son architecture de la Renaissance bretonne. Dans le côté ouest se situe l’aber Benoît qui est entouré de forêts et de prairies. Vous pouvez y faire de bonnes balades en suivant les sentiers balisés qui vous permettront de parcourir la vallée des Moulins de Plouguin et le village de Saint-Pabu.

Où séjourner ?

Durant vos vacances dans le Finistère Nord, optez pour un camping à Brest comme hébergement si vous aimez la nature. Vous avez, par exemple, le camping Saint-Jean à Brest situé à Plougastel-Daoulas, dans un site calme et verdoyant. C’est un camping 4 étoiles qui donne un accès direct à la mer et à la plage. L’établissement dispose d’un cadre agréable et de nombreuses infrastructures de loisirs tels qu’une piscine, une aire de jeu, un parc aquatique, une pataugeoire chauffée, des toboggans aquatiques, etc. Diverses animations y sont aussi proposées tous les jours. Si vous avez votre propre caravane ou camping-car, il vous suffit de faire une location d’emplacement nu dans le camping et de vous installer. De plus, le camping est un bon point de départ pour partir à la découverte des merveilles et sites touristiques de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *