C’est à la porte du Dévoluy, sur la moyenne vallée du Petit Buëch, que vous trouverez Veynes, une commune des Hautes Alpes, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pas très loin de Gap et à une centaine de kilomètres de Grenoble, elle reste la capitale des Hauts-Pays du Buëch. Passage obligé menant de Die à Orange, Veynes a toujours été une étape importante grâce à sa situation géographique. Peut-être moins connue que Saint-Tropez, Nice ou Cannes, elle n’en est pas moins merveilleuse et mérite la visite. Prévoyez un séjour de quelques jours pour en découvrir toutes les facettes et soyez sûr que vous ne le regretterez absolument pas.

Plongez dans Veynes

Une fois que vous serez à Veynes, vous verrez des sites de toute beauté de part et d’autre, des bâtiments et des édifices anciens qui ont gardé leur magnificence d’antan. Pour prendre la température des lieux, rendez-vous à la place Adrien-Ruelle où vous découvrirez une superbe fontaine de la fin du XVIIe siècle. Pour la petite histoire, le nom de cette place lui a été donné vers la fin du XIXe siècle et lui vient du bienfaiteur de la cité. Imprégnez-vous de la douceur de vivre qui règne ici, puis partez visiter l’hôtel de ville, installé dans le château de la Villette du XVe siècle. Ce bâtiment a une histoire passionnante, de même que la porte de la ville et l’ancienne tour. Ne manquez pas non plus la visite de la maison des communes, une demeure du XVIIIe siècle qui accueille la communauté de communes Buëch Dévoluy. L’un des édifices qui vous surprendront, c’est l’église Saint-Sauveur, bâtie au XIe siècle et de style roman. En fait, elle a été entièrement reconstruite vers la moitié du XVIIIe siècle, suite à l’incendie qui l’a dévasté à la fin du XVIIe siècle. Son clocher aussi a été l’objet de travaux de rénovation à la fin du XIXe siècle. Écoutez attentivement les récits de cette église qui en a vu de toutes les couleurs qui est là aujourd’hui, dans toute sa splendeur.

Des lieux d’intérêt et des événements fantastiques à Veynes

Veynes compte de nombreux lieux d’intérêt qui vous interpelleront. Visitez le château de Montmaur, un monument historique classé du XIVe et XVIIe siècle et qui est un domaine départemental. Son architecture est intéressante, c’est celle d’une forteresse du moyen âge, et à l’intérieur, vous contemplerez des décors du grand siècle et de la Renaissance tels que des portes sculptées, des fresques, des plafonds à la française, etc., tout simplement grandioses. Il s’y trouve également des objets qui nous viennent de la Résistance. Si vous cherchez à vous divertir, surtout pour vos enfants, trois endroits sont tout indiqués : d’abord la base de loisirs des Iscles puis le cinéma Les Variétés et la salle de spectacle Le Fourmidiable. Au mois de juin, Veynes organise la fête de la musique pendant laquelle vous pourrez assister à toute une variété de concerts. En juillet, vous pourrez participer au bal prévu pour la fête nationale et le soir, place aux feux d’artifice ! Mais juillet est un mois de festivités en tous genres à Veynes, vous avez le choix entre des animations musicales, des spectacles festifs et d’autres événements joyeux. Vous avez donc intérêt à venir ici en été pour profiter au mieux de toutes les manifestations locales.

Intéressez-vous au camping à Veynes

Si vous vous inquiétez pour votre logement, il existe une solution simple, abordable et qui ne peut que vous intéresser : le camping. En effet, le camping à Veynes est à prix doux, pourtant, la qualité est bel et bien là. Les aménagements, les équipements n’ont rien à envier à ceux des grandes enseignes hôtelières. Vous souhaitez loger dans un endroit doté d’une piscine chauffée et couverte ? Il y en a au camping en bord de lac les Rives du Lac à Veynes, et même davantage, c’est-à-dire que si vous voulez du haut de gamme, vous serez servi royalement ici. La seule mesure à prendre pour jouir de tous les charmes du camping, c’est de réserver votre emplacement bien longtemps avant votre arrivée, et de louer votre caravane, camping-car, mobil-home ou cottage dès que vous le pourrez. Vous ne regretterez pas de vous être intéressé au camping pour vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *