Située au sud-est de la France, l’Ardèche (07) est une destination de premier choix pour les amateurs de camping. Ce département se trouve aux portes des Cévennes et du Massif central. Il jouit d’une nature à la végétation généreuse. Offrant un ensoleillement optimal toute l’année, le climat est propice aux activités de plein air. Ce petit coin de paradis a tout ce qu’il faut pour plaire aux familles comme aux couples et aux groupes. Si vous cherchez des divertissements pour occuper vos journées ardéchoises, la découverte de Balazuc pourrait vous plaire. Une petite balade dans les bois de Païolive vous fera du bien.

Visiter Balazuc pendant les vacances camping en Ardèche

L’Ardèche est un département dédié au voyage spatio-temporel. Le territoire a été habité depuis pratiquement 4 millénaires. Différents sites de fouille attestent une présence humaine dès l’âge de glace. Ceci dit, les vestiges du passé concernent essentiellement le Moyen-âge. Pour vous faire découvrir toutes ses merveilles, l’Ardèche vous accueille dans l’un de ses nombreux campings. Les vacanciers exigeants peuvent s’orienter vers un camping 4 étoiles comme Domaine-des-chenes.fr en Ardèche. Ils pourront séjourner dans un mobil-home confortable et équipé. Un camping de ce standing possède aussi une piscine ainsi qu’un parc aquatique pour le bonheur des vacanciers. Certes, avec les infrastructures d’un camping 4 étoiles, vous n’allez jamais vous ennuyer. Toutefois, prévoyez quand même des journées pour sortir de votre camping pour explorer le village de Balazuc qui est un véritable musée à ciel ouvert. Cette bourgade médiévale se trouve sur une falaise surplombant la rivière qui donne le nom du département. Cet endroit a le mérite d’être l’un des plus beaux villages de France. Il se situe à environ 7 km de Vogüé, une autre cité à ne pas manquer pendant votre périple ardéchois. La municipalité est limitrophe des communes de Vinezac, Chauzon, Uzer et Lagorce. Les maisons en pierres bleutées en font un très bel endroit à visiter. Vous pourrez admirer les fenêtres trilobées et les portes en arc brisé. Les étroites ruelles avec des passages voûtés vous donnent l’impression de vous trouver en plein Moyen-âge. Les attractions sont nombreuses dans cette cité d’un autre temps. Certaines constructions ont une architecture gallo-romaine. Ce détail atteste le caractère millénaire de cette petite bourgade. Les voûtes et les arcs en cascade illustrent le savoir-faire des anciens habitants de la cité. Le château féodal accueille les visiteurs. Cet endroit n’est pas un musée, mais une maison d’hôtes. Une seule nuit dans cet établissement suffit pour comprendre la vie à l’époque de la seigneurie. Les amateurs de vieilles pierres trouvent leur bonheur dans la ville ardéchoise. L’église Sainte Marie-Madeleine date du XIIe siècle. La Tour de la Reine Jeanne devrait aussi attirer leur curiosité. Les nombreux donjons ont leurs significations que vous entendrez de la bouche des guides locaux. Rochecolombe fait aussi partie des incontournables. Ce site se trouve entre Vogüé et Balazuc. L’actuel village a été bâti sur les ruines d’une ancienne cité médiévale.

Découvrir les merveilles des bois de Païolive

Si vous aimez les histoires de la forêt merveilleuse, alors la visite des bois de Païolive devrait figurer dans votre programme. Quittez un moment le confort de votre mobil home pour vous balader au cœur de cette mystérieuse verdure. Couvrant plus de 16 km2, cet espace densément boisé occupe la partie de l’Ardèche. Il se trouve aux pieds des Cévennes. La forêt est essentiellement composée de chênes. Cela dit, d’autres espèces végétales poussent aussi dans ces bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Divers sentiers de randonnée ont été aménagés. Leur balisage permet d’évoluer en toute sécurité. Les pistes telles que la Vierge ou la Bouche du Randonneur ont leur particularité respective. Ceci dit, il est préférable de recourir au service d’un guide pour visiter les lieux. Ce professionnel du tourisme a le loisir de raconter divers récits concernant cette forêt crainte par les anciens Ardéchois. Le chaos s’illustre de différentes manières. Les arbres aux formes évocatrices se mélangent à des merveilles géologiques pour laisser imaginer des silhouettes étranges. Plus de 150 millions d’années d’érosion ont façonné le paysage pour en faire un site difficile à décrire. Les spécialistes expliquent qu’autrefois, ce territoire était couvert par la mer. Sachez que l’Ardèche n’a pas accès à la Méditerranée. Le département est séparé du grand bleu par le département du Gard (30). Bref, la balade dans les bois de Païlove vous permet de jouer dans un curieux labyrinthe. Ce dédale de failles géologiques serait la scène de nombreux contes de fées. Les amoureux de la nature pourront observer la richesse de la faune locale. Cette forêt regorge d’oiseaux et d’insectes introuvables nulle part ailleurs. Passez de très bonnes vacances en Ardèche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *