Vous avez toujours été fasciné par les châteaux ? Vos enfants le sont aussi ? Alors, n’envisagez aucune autre destination que la région des Pays de Loire pour vos prochaines vacances ! Et pourquoi cela ? Tout simplement parce que le coin regorge de châteaux tout aussi beaux les uns que les autres, superbement préservés pour les uns, habilement restaurés pour les autres.

Tout un assortiment de châteaux

Vous ne regretterez pas votre choix de choisir la Loire comme étant votre destination de vacances. En effet, les châteaux de la Loire offrent des moments et des sensations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Leur architecture comme leur histoire, leurs jardins comme leurs concepteurs ont une valeur incomparable. Vous aurez du mal à quitter le château que vous visiterez. Vous aurez toujours l’impression de ne pas avoir assez rassasié vos yeux et votre esprit. De nombreuses activités y sont proposées aux enfants. Aussi, n’ayez crainte ! Ils ne s’ennuieront pas au bout de quelques minutes. Eux, comme vous, passerez des instants inoubliables en choisissant de passer vos vacances dans la région près des Châteaux de la Loire. Soyez-en certain !

 

Par quel château commencer ?

Une fois que vous serez bien installé dans votre camping situé près des châteaux de la Loire ou dans la villa que vous avez louée, ne perdez pas de temps. Allez à l’assaut des fameux châteaux de la Loire. Vous commencerez probablement par celui qui est le plus proche de votre logement. C’est peut-être le château d’Amboise ? Pour la petite histoire et pour vous mettre en appétit, sachez que ce château a été très prisé par les rois de France au Moyen-Âge. Faites-en le tour pour apprécier ses magnifiques jardins et puis découvrez-en l’intérieur. Vous verrez combien cela a dû être exceptionnel et fastueux lorsque ces rois y résidaient ! Prenez le temps d’admirer la riche bibliothèque qui s’y trouve. Votre culture générale en sera bonifiée ! Le mobilier est d’un goût royal naturellement, remarquez leur facture, la finesse du travail. Puis, vous pouvez continuer par le château de Chambord, qui est, bien sûr, le plus grand et le plus imposant de tous les châteaux de la Loire. Au fur et à mesure de votre visite, vous verrez l’empreinte laissée par chacun des rois qui s’y succédait. Chaque souverain tenait à apporter une modification par-ci par-là, gardant toutefois l’architecture originale. Et lorsque vous serez en face de ce palais royal, dites-vous que vous avez sous les yeux l’exemple le plus parfait de l’architecture à la française. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce château n’a pas été conçu pour devenir une habitation dans le plein sens du terme, mais plutôt dans le but de rendre hommage à l’humanisme naissant, ce qui n’enlève en rien sa magnificence.

Le château de Chenonceau, à ne pas manquer !

Ce palais qu’est le château de Chenonceau est particulier du fait que ce sont principalement des femmes qui en ont été les initiatrices et les gardiennes. En effet, l’histoire retiendra que c’étaient des femmes qui, depuis le XVIe siècle, ont assuré la construction, la transformation, l’aménagement et la préservation de ce château. Étonnant n’est-ce pas ? Retenez les noms de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers, de Madame Pelouze ou de Louise de Lorraine, ainsi que d’autres qui, toutes, ont mis la main à la pâte pour que ce monument royal soit tel qu’il est aujourd’hui. C’est certainement cette particularité qui explique l’affluence importante des visiteurs et des touristes des quatre coins du globe. En fait, les chiffres prouvent sans le moindre doute que c’est le château privé le plus visité de toute la France. Qui ne serait pas séduit par la quiétude se dégageant de ces lieux ? Le regard n’a autre chose à contempler que de la beauté, du raffinement. Tout y est d’un équilibre et d’une harmonie quasi parfaits et d’un charme inusable, dès les jardins jusqu’à l’intérieur. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit des mains de femmes qui ont façonné ce monument historique ? Et lorsque vous en aurez fait le tour, d’autres châteaux vous attendent encore, tel que le château du Rivau, la forteresse royale de Chinon, la demeure du Grand Chambellan de Charles VII ou le château d’Ussé et le château de Langeais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *