Comme pour tout voyage, une bonne préparation au préalable est le garant d’un bon séjour. Certes, les imprévus, comme leur appellation le précise si bien, peuvent survenir à tout moment, ce petit grain de sable qui enraye tout le système, même le mieux échafaudé possible. Mais vous partirez l’esprit serein si vous avez tout planifié, dans les moindres détails. Et les Etats-Unis, ce n’est pas la moindre des destinations…Par quoi commencer donc vos préparatifs ?

L’organisation est essentielle

Vérifiez si votre passeport est valide de plus de 6 mois au moment de votre arrivée aux States. Sachez tout de même qu’avec un passeport biométrique, vous n’avez pas à demander un visa pour pénétrer sur le sol américain. Mais vous n’avez droit qu’à 90 jours au maximum et calculez bien car cela n’équivaut pas exactement à 3 mois. Ensuite, il faudra que vous demandiez un ESTA, démarche que vous ferez en ligne en deux temps trois mouvements. Entrez vos coordonnées, répondez aux questions, un peu curieuses, qui y sont posées, et vous aurez assez rapidement votre ESTA (après 1h environ), valide pendant 2 ans. Attention aux arnaques sur internet, vous ne devez payer que 14 euros pour cette demande.

Réservez votre place

Toutes ces démarches faites, pensez à réserver et en ligne, vous pourrez trouver des billets pas cher pour un road trip aux Etats-Unis. Dans tous les cas, comparez les offres des compagnies aériennes et allez sur le comparateur de vols Skyscanner qui montre les mois pendant lesquels les tarifs sont les plus bas. Il y a une astuce qui peut être avantageuse également : c’est de s’y rendre via une ville telle que Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas qui peuvent être moins chères pour la période qui vous convient.

Quelle période est la meilleure ?

En fait, il n’y a pas à proprement parler de meilleure période pour se rendre aux Etats-Unis puisque tout dépend de la ville où vous comptez aller. Et alors, renseignez-vous sur le climat qui y règne, sur les animations et les événements qui s’y déroulent, c’est peut-être ce qui vous décidera sur la période. Ou bien vous vous déciderez selon le prix du billet à telle ou telle période. Quoi qu’il en soit, les Etats-Unis se fréquentent surtout entre mai et octobre avec un pic, bien sûr, en juillet-août. Informez-vous correctement surtout sur le temps qu’il fait dans l’État ou vous voulez passer un séjour afin de pouvoir emporter le nécessaire (anorak, gants, bonnet etc. en cas de froid polaire, crème solaire, chapeau, vêtements en coton en cas de grosse chaleur). Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le site « Où Quand partir ? » pour ce qui est de la météo. Entre parenthèses, en été, dans les 50 Etats que comptent les States, il fait chaud en été, mais dans certains, la chaleur peut être suffocante. C’est le cas au Texas et en Arizona. A vous donc de décider où passer votre road trip aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *