Cette année, restez au pays et partez à la découverte d’une ville de France. Les destinations, ce n’est pas ce qui manque en France. Parmi les endroits touristiques pouvant vous plaire, comptez l’Ardèche. Ce département français situé en Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par ses nombreux sites naturels, dont le Vallon Pont d’Arc. Découvrez dans les lignes qui suivent un aperçu de ce que cette ville vous réserve lors d’un séjour en camping.

Les Gorges de l’Ardèche

Situées entre Saint Martin d’Ardèche et le Vallon Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche sont le site incontournable à voir lors d’un séjour en camping dans l’Ardèche. Classées réserves naturelles du département en 1980 grâce à ses cavités souterraines qui comptent plus de 1 000, les gorges séduisent bien des vacanciers. Ses cavités sont spécialement appréciées des passionnés de la spéléologie, mais aussi des touristes. Ces derniers aiment également s’aventurer entre les roches de calcaire et les grottes. Dans cette partie de l’Ardèche, vous découvrirez plusieurs canyons, dont le Pont d’Arc, et le cirque de La Madeleine. Les Gorges de l’Ardèche proposent plus de 20 cours d’eau qui constituent de hauts lieux de rafting et de balades en kayak. Le site offre aussi d’autres possibilités d’activités, telles que le parapente, l’accrobranche, et les parcours aventures. Petits et grands peuvent aussi se mettre à la tyrolienne.

La grotte Chauvet

La grotte Chauvet fait partie de la centaine de cavernes et de puits naturels que l’on peut trouver en Ardèche. Elle a été découverte au Vallon Pont d’Arc dans les années 90, et est classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. La grotte Chauvet mérite ce prestige parce qu’elle nous ramène à la préhistoire, vers 35 000 ans en arrière. Les fresques réalisées par les Hommes des cavernes sont l’un des trésors de cette grotte. Pour préserver cette grotte, une réplique s’étendant sur une superficie de 600 m² a été créée en 2014. C’est cette version reproduite que les vacanciers et les touristes peuvent visiter.

Le Bois de Païolive

Le temps d’une escapade en camping en Ardèche sud, visitez le bois de Païolive. Située dans les environs des Vans, cette forêt de roches et de chênes blancs occupe environ 16 km du terrain boisé des Cévennes. Pour être près de cette forêt, vous pouvez séjourner dans ce camping Mazet plage à Les Vans. Si vous voulez vous libérer de votre stress, faites une petite promenade à pied dans ce site exceptionnel. La forêt se singularise par ses labyrinthes formés par des plantes de différentes espèces. Outre les randonnées dans ces bois, le camping vous propose d’autres activités comme une promenade en canoë.

La place du château d’Aubenas

Aubenas est une grande ville où vous trouverez sûrement un hébergement de vacances sympathique comme un camping. En choisissant cette cité, vous serez au premier plan de l’édifice le plus prisé du département de l’Ardèche, le château d’Aubenas. Certains le connaissent par le nom « château de Montlaur ». Cette construction témoigne des soins apportés aux réalisations architecturales du XVe siècle, comme ceux de la maison gargouilles. Vous apprécierez ses détails gothiques, et la grande voûte faite avec des pierres. Vous pouvez aussi faire un saut à la vallée de l’Ardèche pour avoir une vue panoramique sur toute la ville d’Aubenas. Profitez de l’instant pour vous reposer dans un des restaurants du côté du Pont d’Aubenas, ou le long de la route de Vals-les-Bains.

Le village de Balazuc

Succombez au charme de la facette médiévale de l’Ardèche en séjournant dans le beau village de Balazuc. Sûrement l’un des plus beaux endroits du département ardéchois, Balazuc se définit par ses maisons construites en pierres bordant des ruelles pavées, et quelques boutiques d’articles artisanaux. Vous trouverez dans cette ville un édifice religieux romain perché en hauteur du village.

Lors de votre séjour au camping en Ardèche, vous pourrez enchaîner vos découvertes par une escapade au Viel Audon, un charmant hameau non loin de Balazuc. L’élevage de chèvres, la baignade dans une piscine naturelle et les balades en pleine nature sont à apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *