Si vous aimez les vacances en pleine nature, un séjour dans un camping en Aveyron (12) vous plaira. Cette destination se distingue par ses profondes gorges. La découverte de ce canyon reste le point d’orgue de tout un programme. Vous avez également de beaux villages à visiter. N’oubliez surtout pas de pratiquer les différentes activités sportives dans la région. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans votre mobil home. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend en Occitanie, dans le Sud de la France.

Enchaîner la visite des beaux villages d’Aveyron

L’on convient que votre domaine sur https://www.camping-aveyron.fr/ vous réserve déjà un certain nombre d’activités et de loisirs à faire. Profitez de la piscine, des aires de jeux, des animations qu’offre votre camping, mais programmez aussi des sorties pour visiter l’Aveyron et ses villages pendant vos vacances. L’Aveyron se distingue par son relief richement varié. Le département alterne les vallées et les montagnes. Les différents points de vue vous donnent un panorama à couper le souffle. Le plus connu d’entre eux s’appelle le « Sublime ». De cet endroit, vous pouvez scruter l’horizon à des dizaines de kilomètres. Cependant, la perspective sur les Gorges du Tarn reste unique. Tout le canyon est résumé dans un seul champ visuel. Admirez le Rozier, le Cirque des Baumes, le Chaos du Pas de Soucis et bien d’autres lieux exceptionnels sans bouger. Programmez l’observation pendant un jour ensoleillé avec un ciel bien dégagé.
Vous pouvez aussi découvrir les plus beaux villages locaux. La bourgade médiévale de Sainte-Enimie figure parmi les plus recommandées. Ses ruelles pavées donnent l’impression de se trouver dans un lointain siècle. Cette petite ville pittoresque vous permet de faire vos emplettes grâce à ses commerces de proximité. Pour sa part, Hauterives séduit par son architecture typiquement aveyronnaise. Ce village de la rive gauche du Tarn est isolé du reste du monde. Pour l’atteindre, vous devez prendre le bateau ou marcher depuis Saint-Chély. À quelques encablures, La Malène se trouve également dans la liste des sites à ne pas manquer dans le département. Elle est surplombée par le légendaire Manoir de Montesquiou.

Découvrir le Tarn en canoë-kayak

Comme beaucoup de vacanciers, vous avez probablement choisi les Gorges du Tarn pour faire du rafting. Ceux qui aiment les descentes en canoë vont apprécier cette expérience. Plusieurs formules sont proposées par les professionnels locaux. Vous devriez choisir entre une excursion de quelques kilomètres à l’expédition safari de 2 jours ou plus. L’idéal est de parcourir le tumultueux fleuve pendant une journée entière. Informez-vous dans la base nautique de Montbrun ou auprès des loueurs de canoë à La Malène. Au cours de votre aventure au fil de l’eau, prenez le temps d’admirer le paysage. N’hésitez surtout pas à marquer une halte lorsque vous voyez une belle plage de galets. Les différents villages qui bordent le fleuve peuvent également vous intéresser. Il va falloir pagayer, mais vous allez vous habituer à ce geste qui devient un automatisme au bout d’un certain moment. N’oubliez pas, avant de quitter votre caravane ou camping-car loué en camping, prenez quelques minutes pour vous préparer un petit en-cas à prendre pendant votre aventure. Ce petit en-cas vous évitera tout risque d’hypoglycémie. En tout cas, avec le somptueux décor entre Sainte Enimie et le Cirque des Baumes que vous réserve votre sortie au fil de l’eau, vous oublierez rapidement la fatigue. Hauterives est également très beau depuis un kayak. Les rivages du Tarn sont beaucoup plus sauvages que ceux de l’Ardèche. La rivière elle-même est moins touristique. Ainsi, vous ne risquez pas de croiser d’autres vacanciers trop souvent.

Faire une randonnée sur les bords du canyon

Pour ceux qui veulent rester au sec, la randonnée au bord des Gorges du Tarn est un excellent plan. Différents itinéraires sont proposés aux marcheurs. Le circuit du Roc des Hourtous convient aux sportifs endurcis. Il faut en effet parcourir 10 km de marche. Un athlète moyen peut boucler cette distance en 4 heures. Il y a 641 m de dénivellation positive. La piste commence à La Malène pour atteindre le Roc des Hourtous. La montée est constante, mais l’effort sera récompensé par une vue splendide sur le Canyon.
Une autre formule de randonnée consiste à faire le tour des Corniches du Causse Méjean. Les marcheurs ont également un panorama imprenable sur les Gorges du Tarn. Ce circuit d’une demi-journée part du Rozier pour rejoindre Capluc. Pour arriver au sommet d’un rocher, le parcours comprend un peu d’escalade. Cette grimpette n’est pas obligatoire. Depuis ce promontoire, vous avez une vue à couper la respiration. Le passage au Balcon des Vertiges est une manière peu orthodoxe d’apprécier la beauté des paysages de l’Aveyron. Au retour, vous avez la possibilité de visiter les ateliers d’artisans dans les villages éloignés du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *