Implanté dans le sud du département de la Dordogne, le Périgord Noir est une zone touristique attrayante. Le Périgord Noir se démarque par l’importance de son patrimoine touristique, ses paysages, ses rivières et ses sites. Pour un séjour authentique, cette destination répondra parfaitement à vos attentes. Que voir, que faire et où dormir dans le Périgord Noir ?

À voir, à faire dans Périgord Noir

Le Périgord Noir regorge de sites qui valent le détour. Parmi ceux-ci, voici les incontournables à visiter.

Les Grottes du roc de Cazelle

Ce site est à découvrir avec vos enfants. Il s’agit d’un parc touristique à thème qui relate le mode de vie durant la préhistoire à nos jours. Vous passerez un moment agréable en famille en suivant les parcours prévus pour découvrir les grottes. Vous découvrirez des refuges souterrains, ainsi que plus d’une centaine de reconstitutions, mettant à l’image la vie des hommes de la préhistoire. Votre visite sera agrémentée par les mammouths et les rhinocéros plus vrais que nature. Ne manquez pas également les maisons monolithiques qui étaient utilisées par les derniers habitants du Cazelle. Celles-ci ont été édifiées à l’intérieur même des roches.

La Roque Saint Christophe

C’est un incontournable si vous séjournez en Dordogne. Elle vous promet une vue magnifique sur la vallée. Elle se démarque surtout par ses puissantes formes et ses nombreux habitats qui indiquaient qu’elle était autrefois occupée par l’homme. À la recherche d’un cadre assez sauvage pour vous ressourcer ? La Roque Saint Christophe se présente comme la destination parfaite pour cela. La Roque est constituée de plus d’un kilomètre de mur de calcaire qui a été façonné par le temps et par la nature. Cette visite est l’occasion de découvrir les conditions et les cadres de vie durant le Moyen Âge.

Le parc du Bournat

Il s’agit d’un parc d’attractions assez insolite à découvrir surtout en famille. Ici, le temps se fige pour vous faire plonger en plein cœur de l’histoire de Dordogne. Le parc est situé sur une zone de 8 hectares et expose une reconstitution d’un village de la Belle Époque. Cette visite vous permettra également de mieux comprendre le principe de certains vieux métiers, ainsi que l’esprit des traditions et arts de vivre des habitants d’antan. De nombreuses animations sont prévues pour agrémenter la visite. N’hésitez pas à faire un tour en calèche et participez aux ateliers d’écriture.

Le château des Milandes

Il s’agit de l’ancienne résidence de Joséphine Baker. Celle-ci a bien réussi à lui redonner vie, mais elle n’a pas pu le garder. L’endroit est magnifique, c’est l’endroit parfait pour profiter d’une belle journée en amoureux. Le château est synonyme de charme grâce à son style Renaissance décoré par quelques éléments gothiques. Il a été édifié vers 1489 par le seigneur de Castelnaud, François de Caumont, selon les demandes de son épouse Claude Cardaillac. Il propose une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Le château a conservé ses toits de lauzes et ses larges fenêtres à meneaux. Ses vitraux constituent également un véritable trésor architectural à ne pas manquer lors de visite.

Découvrir le Périgord Noir : une occasion de tester le camping en Dordogne

Il y a actuellement plus de 200 campings en Dordogne. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’établissement qui vous convient le mieux. Les campings en Dordogne sont classés de 1 à 5 étoiles. Le prix variera surtout de la formule que vous avez choisie. Pour profiter d’un séjour haut de gamme avec un service en chambre et un espace aquatique, vous devrez opter pour un établissement à 4 étoiles au minimum. Vous pouvez par exemple réserver votre séjour au camping La Fage, dans la Dordogne, pour passer des vacances confortables. Le prix d’un établissement haut de gamme varie de 300 à 1 300 euros. Le prix peut grimper durant la saison estivale. Selon vos préférences, vous pouvez soit séjourner dans un établissement à proximité du fleuve Dordogne, ou dans un camping du côté des villages comme Sarlat, Périgueux ou encore Souillac pour mieux profiter de vos visites à Périgord Noir. Sachez que vous pouvez également choisir entre différents types de cottage comme une maisonnette, un chalet, un bungalow ou une cabane. Ce sera le confort qui différenciera votre choix. En séjournant dans un camping de haut standing, vous pourrez jouir d’une toilette privée. Vous pouvez opter pour un hébergement avec une ou plusieurs chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *