Lorsqu’on regarde les photos qui présentent le village de Ramatuelle, on peut reconnaître facilement le côté provençal avec un mélange de style médiéval. On a les rues étroites, les maisons fleuries, les petits commerces et les bistrots typiques. Dans ce village, pendant l’été, se tiennent de nombreux événements comme les Temps Musicaux en juillet, le Festival de Jazz en août. Si on a choisi cette destination pour les vacances, on se demande s’il faut attendre cette période pour un séjour inoubliable.

Où se trouve Ramatuelle ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le département du Var, « Ramatuelle » n’évoque rien. C’est un village de ce département qui est localisé en Provence, sur la baie de Pampelonne. Il est un peu séparé de Sainte-Maxime par des collines. On a non loin de Ramatuelle Saint-Tropez. Ce village s’élève sur un contrefort de la colline de Paillas au sud de Saint-Tropez. Il est composé de deux plaines littorales, du rivage où on a la plage de Pampelonne, d’autres petites stations balnéaires pas très connues et les caps Camarat et Taillat. Vous avez compris que les paysages à Ramatuelle vont de la verdure au bleu de la mer. Au centre du village, on a les vieux bourgs, les ruelles sinueuses et les vieilles pierres qui s’ajoutent au charme du décor.

Quand partir à Ramatuelle ?

Comme elle se trouve sur la Côte d’Azur, on a un climat de type méditerranéen avec des étés chauds et sans pluie et des hivers plutôt cléments avec un peu d’humidité. Le village est tout de même exposé au mistral même si on y trouve le massif des Maures. Il est conseillé de caler son séjour à Ramatuelle entre avril et octobre. Si vous ne supportez pas vraiment la chaleur, essayez d’éviter les mois de juillet et août durant lesquels les températures peuvent atteindre les 29°C. Même si vous voulez profiter des offres promotionnelles sur les hébergements, en janvier et février, le climat n’est pas très bon. Les températures oscillent autour de 12°C et les précipitations font 109 mm par mois. Entre octobre et novembre, les précipitations dépassent aussi les 100 mm par mois.

De Paris à Ramatuelle

Depuis la capitale, vous pouvez prendre le train pour vous rendre à Ramatuelle. La gare la plus proche du village est celle de Saint Raphaël Valescure à Saint Raphaël. Le trajet va faire près de cinq heures et vous pourrez par la suite rejoindre Ramatuelle en taxi. Il faudra parcourir un peu moins de 40 km. Si vous comptez séjourner dans un village de camping à Ramatuelle et que vous envisagez de partir avec votre camping-car ou votre caravane, il faut prendre l’autoroute A7 et A6. Il faudra compter environ 9 heures pour la route, car il y a un peu moins de 900 km à parcourir. Pour cette option, vous devez entrer dans votre budget de vacances le tarif de l’emplacement au village de camping, le carburant et aussi les péages. Si vous ne voulez pas prendre votre temps sur la route, vous pouvez envisager de prendre l’avion et atterrir à l’aéroport de la Môle – Saint-Tropez. Plusieurs compagnies aériennes assurent cette liaison et si vous prenez un vol sans escale, vous allez arriver à La Môle en une heure et demie. Il y a une vingtaine de kilomètres qui séparent cette ville de Ramatuelle. De là, il faut suivre la D98 et la D61 en bus ou en taxi.

Bien choisir son hébergement

Si vous avez choisi de prendre la route de Paris pour aller à Ramatuelle, vous allez faire un bon bout de chemin. Pensez donc à bien choisir votre hébergement pour pouvoir bien se reposer le soir de votre arrivée et pour avoir des nuits récupératrices pendant le séjour. Vous pouvez réserve au camping, dans un village de trois étoiles à Ramatuelle, tel que https://www.camping-var-ramatuelle.com/. Il pourra vous offrir le confort dans un mobil-home tout en étant près de la nature. Si vous venez avec votre équipement de camping, notamment la tente, faites la réservation de votre emplacement le plus tôt possible pour avoir le meilleur emplacement. Même si les surfaces sont identiques, certains emplacements se trouvent plus à l’entrée et d’autres au fond, bien loin des activités proposées sur place. Dans un village de 3 étoiles, lorsque vous ne sortez pas à la découverte du Var, vous pourrez profiter de la piscine et de l’espace aquatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *