Vous n’êtes pas pessimiste, mais prévoyant en souscrivant à une assurance voyage. Même si pour vous les vacances sont destinées à la détente, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. Pour différentes raisons, il est préférable de souscrire à une assurance voyage avant de partir.

Elle fait partie des formalités

Pour certains pays comme la Chine, la Russie ou l’Algérie, le contrat d’assurance voyage est une des conditions à remplir afin d’accéder à leur territoire. La souscription à une assurance fait alors partie des formalités à remplir.

 

 

L’assurance de la carte bancaire ne suffit pas

Bien sûr, vous pouvez compter sur votre assurance Carte bancaire, mais elle ne couvre pas tout. En effet, certaines conditions sont à remplir pour bénéficier de l’assurance CB. Par exemple, vous devriez payer des prestations de votre voyage avec pour en bénéficier. Aussi, la couverture de la CB dépend aussi de la carte (Mastercard gold, Platinium, Visa Premier, Infinite…)

 

Couverture financière et rapatriement

Contracter une assurance voyage ainsi qu’une assistance vous permet à la fois de vous faire prendre en charge et de vous faire guider sans avoir à débourser de l’argent. Dans un pays étranger, la facture peut facilement être salée en cas de problème. L’assurance voyage est là pour assurer le côté financier en cas de pépins. Tandis que l’assistance se charge d’organiser et de contacter les infrastructures dont vous aurez besoin selon le cas. S’il le faut, l’assistance vous aidera pour votre rapatriement en France.

 

Plus de couverture en cas de maladie à l’étranger

Si vos vacances se passent dans un pays de l’Europe, vous pouvez compter sur votre CEAM (Carte européenne d’Assurance Maladie) pour les soins médicaux. Surtout, n’oubliez pas d’en faire la demande avant de sortir de la France. Par contre, vous ne pourrez plus compter dessus une fois en dehors de l’Europe. Même si vous êtes prise en charge par la caisse d’Assurance Maladie, vous devrez d’abord pays tous les frais de votre poche, puis demander un remboursement une fois de retour. Sans mentionner que les tarifs de soin à l’étranger sont généralement plus onéreux qu’en France, mais vous serez remboursé selon la tarification de la caisse d’Assurance Maladie.

Garantie en cas de perte ou de vol

L’assurance voyage ne couvre pas seulement les cas de maladie ou d’accident. En fonction des termes de votre contrat, vous serez couvert en cas de vol ou de perte de vos bagages. La couverture peut s’étendre à la perte ou au vol de tous les autres biens que vous emportez (argent, bijoux, papiers…), mais il faut bien lire les clauses pour connaitre les exclusions.

 

Utilité de la garantie annulation

Si à la dernière minute vous êtes dans l’incapacité de partir pour votre voyage, votre assurance voyage peut vous rembourser vos frais. La garantie d’annulation peut concerner l’avion ainsi que les autres réservations déjà payées. Les clauses pour l’annulation devront être mentionnées dans le contrat d’assurance. Pareil dans le cas d’un retard, votre assureur pourra vous mettre sur un autre vol dans les 24h.

Garantie en cas de dommage

Vous serez couvert par l’assurance en cas de dommage qui vous est causé ou que vous causerez à autrui ou à ses biens. Il est mieux d’avoir une assurance comme bouclier, surtout si cela tourne mal au point d’en arriver au tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *