Faire du camping au Pays Basque devient très tendance depuis quelque temps. Le département des Pyrénées Atlantiques réunit toutes les conditions pour des vacances réussies. Que vous veniez en famille ou en couple, cette partie du Sud-Ouest de la France a tout ce qu’il faut pour plaire. Les plages paradisiaques de Saint-Jean-de-Luz, les spots de surf de Biarritz, la gastronomie de Bayonne ou les férias de Bidart, vous avez tout. Le 64 dispose du nécessaire pour assurer un séjour inoubliable. Ce territoire limitrophe de l’Espagne reste tout de même très vaste. Vous avez tellement de belles choses à voir qu’il faudra prendre le temps de faire le bon choix.

Camping 4 étoiles au Pays Basque pour des aventures inédites

Le département des Pyrénées Atlantiques (64) est tellement vaste qu’il comporte deux parties bien distinctes : le Béarn et le Pays Basque. Ce dernier reste le plus connu avec ses légendaires stations balnéaires. La pelote basque et diverses cultures unissent tout de même ces deux parties. Si vous êtes des campeurs endurcis, vous devriez apprécier les séjours en plein air dans les campagnes basques françaises et espagnoles. Les randonneurs pourront suivre la GR20. Cette piste passe par le pic de Mondarrain, le mont Usruya ainsi que les gorges du pays de Roland. En bivouaquant dans le plateau d’Iraty, vous aurez l’impression de vous trouver en Nouvelle-Zélande. Par endroits, les « cromlechs » apparaissent pour assurer le dépaysement total. Ce sont des cercles de pierres funéraires pleins de mystères.

Le parc national des Pyrénées devrait aussi attirer votre attention. Cette réserve naturelle existe depuis 1967, mais le patrimoine faunique qu’il comporte reste exceptionnel. D’innombrables surprises vous attendent à travers les 45 700 ha entre la vallée d’Ape et celle de l’Aure. Gorges, cascades et bien d’autres curiosités géologiques vous attendent. C’est aussi la falaise aux vautours. Les fans d’aventure au grand air pourront aussi bivouaquer ou se contenter de faire le tour du lac d’Iraty. Ce plan d’eau est traversé par l’itinéraire GR10. Si vous comptez marcher beaucoup pendant vos vacances, votre périple mène à l’estuaire de l’Adour ainsi que la baie de Socoa. Les principales stations balnéaires du Pays Basque français se trouvent dans cette partie du département. Cela dit, vous devez vous habituer à la foule de vacanciers si vous optez pour les plages de Biarritz, Guéthary, Bidart ou Saint-Jean-de-Luz. Les villes balnéaires telles que Ciboure et Hendaye font également la fierté du 64 avec ses falaises et ses criques sauvages. Pour bien vous reposer après des journées remplies de découvertes, le mieux serait d’opter pour un camping confortable. Une structure 4 étoiles telle que https://www.berrua.com/ vous offrira tout le confort dont vous avez besoin pour un séjour réussi.

Choisir entre les plages de Biarritz et les fêtes de Bayonne

Biarritz est une station thermale séculière. Ce lieu de villégiature a été lancé par Napoléon III. À l’époque, le souverain français et sa compagne Eugénie apprécient les balades le long des côtes basques. En optant pour la ville de Biarritz, vous bénéficiez d’un environnement propice à la détente. La grande plage d’Ilbarritz constitue une raison suffisante pour faire le déplacement. Le littoral continue jusqu’à la pointe de Saint-Martin. Une autre plage de sable fin de 500 mètres offre une vue magnifique sur toute la ville. Les vacanciers peuvent apprécier la beauté de l’hôtel du Palais, le Casino au style Art déco et d’autres merveilles architecturales de Biarritz. Cette dernière est avant tout une destination pour les amateurs de surf et de sport de glisse. Vous croisez des surfeurs ou des véliplanchistes partout, surtout pendant la période des compétitions nationales et internationales.

Pour sa part, Bayonne est davantage tournée vers la gastronomie. Cette ville fait parler d’elle dans le monde entier grâce à sa charcuterie légendaire. Les bouchers bayonnais ont leurs bottes secrètes pour préparer le jambon basque. Cette irrésistible pièce de charcuterie, qui se déguste crue, passe à travers une année d’affinage avant de finir dans les meilleures tables de la ville et de toute la France. Les amateurs de navigation vont aussi se plaire à Bayonne. Les chalutiers proposent parfois aux touristes de monter à bord de leur embarcation, le temps d’apprécier la vue sur la ville depuis l’embouchure de la Nive et de l’Adour. Ceci dit, le côté festif de Bayonne constitue son principal charme. Ce village basque trouve toujours le moyen d’égayer l’ambiance. En juillet, la fête est à son paroxysme avec de la tauromachie, de la pelote basque ainsi que du rugby au programme. Le reste de l’année, il est possible de frapper à la porte des forteresses médiévales des environs ou de visiter les églises gothiques qui font aussi l’âme de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *