Bordée par la Manche, la Normandie est une région située au nord de la France. Ses 5 départements comptent un peu plus de 3 millions d’âmes. À ce beau monde s’ajoutent des milliers de vacanciers qui viennent profiter des plages et de différentes attractions locales. Si vous comptez prochainement partir dans cette partie de l’Hexagone, vous aurez le loisir de découvrir une excellente destination de vacances. Par ailleurs, vous y aurez plusieurs possibilités d’hébergement. Retrouvez ci-après 3 des meilleurs moyens d’hébergement pendant votre séjour normand.

Des hôtels près de la mer en Normandie

L’hôtel est la première solution d’hébergement pour un séjour en Normandie. Les établissements locaux proposent différentes formules : une chambre simple pour une personne seule ou un couple, une chambre double et une suite familiale. Pour choisir un hôtel, souvent, c’est la proximité à la plage et la vue sur la mer que les clients exigent. Ainsi, une bonne partie du parc hôtelier normand propose des chambres avec une fenêtre ouvrant sur la Manche. Vous pouvez également choisir votre hôtel en vous référant aux attractions. Ce serait par exemple plus pratique d’avoir un hébergement près du Mont-Saint-Michel. Certains vacanciers choisissent aussi de loger près de la plage du Débarquement, un site historique. Outre les hôtels visant les amateurs de farniente, des établissements proposent aussi des emplacements plus discrets, quitte à être en retrait du littoral. Dans tous les cas, lors du choix de l’hôtel, les prestations et la qualité de la chambre elle-même feront toute la différence.

Les gîtes et autres locations de groupe

Les gîtes offrent un niveau de confort appréciable tout en restant accessibles à tous les budgets. Ils se trouvent dans différents endroits, dont l’arrière-pays normand. Vous pouvez ainsi séjourner dans un gîte de campagne. Ce sera une ferme ou la maison d’un particulier aménagée pour correspondre au standard de l’hôtellerie. Pour avoir l’assurance de jouir d’un certain niveau de confort, il vaut mieux opter pour un établissement affilié à une fédération. L’idéal est que l’hébergeur détient un label Gîtes de France. Certains gîtes ont également la norme Clévacances. Sachez qu’un système de catégories existe également pour ce type d’hébergement. Les gîtes offrant les prestations basiques avec un simple lit dans une pièce ont 1 épi/clé/étoile. Cette qualification peut évoluer au fil des années. Un établissement avec les commodités d’un hôtel classique affichera fièrement ses 5 épis/clés/étoiles. Quoi qu’il en soit, les gîtes rendent service aux vacanciers qui choisissent de séjourner à Barneville, Carteret, Coutances, Cherbourg ou Granville. Ces villes disposent de musées et d’autres attractions pour toute la famille. Ce serait encore mieux si l’hébergement se trouve près d’un parc ou d’un autre centre d’intérêt.

Le camping, à quelques pas de la plage

Cottage, cette maisonnette en matériau léger est une tradition dans les campings français. En Normandie, cet hébergement se trouve parmi les préférés des pensionnaires. Cela dit, le mobil home classique a également ses adeptes. Dans tous les cas, les clients veulent un hébergement de location avec une ou deux chambres. Ils apprécient également la présence d’une petite cuisine équipée ainsi qu’une terrasse pour les apéros. Ce serait parfait si les toilettes sont privées. Un mobil home sans vis-à-vis, sur un emplacement suffisamment large plait particulièrement aux familles. La présence de Wifi sur l’ensemble du complexe ainsi que l’accès au parc aquatique sont appréciés. Cet espace de loisir comprend normalement une piscine chauffée et couverte. Eh oui, le temps peut parfois être capricieux en Normandie. La piscine chauffée et couverte permet au camping de Normandie d’accueillir du monde dès le mois d’avril. Les retardataires pourront toujours profiter du bassin chauffé jusqu’en septembre. Les domaines normands comme camping Le Domaine de la Catiniere se trouvent généralement près de la Manche. Ceci dit, d’autres adresses sont en léger retrait de la mer. Il est important de souligner que les 5 départements de la Normandie ont leurs attraits respectifs. Ils ont aussi leurs habitués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *