La Charente-Maritime est un département du sud-ouest de la France. Il regorge de nombreux atouts touristiques que vous pouvez découvrir en famille. Si vous prévoyez de passer des vacances en Charente-Maritime prochainement, découvrez dans cet article les lieux incontournables à visiter dans le département.

L’île de Ré

Pour aller sur l’île, vous devez traverser un long pont de 3 km culminant à 42m au-dessus de la mer. Il s’agit du deuxième plus long pont de France après le pont de Saint-Nazaire. La traversée du pont, malgré sa longueur considérable, peut se faire à pied ou en vélo. Vous aurez une vue panoramique depuis ce pont et cela vous donnera déjà un avant-goût de ce qui vous attend sur l’île de Ré. Lorsque vous arriverez sur l’île de Ré, vous pouvez aller visiter le Phare des Baleines. Ce phare construit en 1669 est l’un des plus beaux vestiges de l’île. Avec sa hauteur de 30m, la tour du phare offre une vue exceptionnelle sur l’île et ses côtes. Juste à côté du phare, vous trouverez le musée du phare qui raconte l’histoire du site et son utilité dans le temps. Après la visite du musée, vous pouvez vous dégourdir les jambes dans le beau parc des baleines situé tout près. Vous pouvez finir votre visite aux alentours du Phare des Baleines en faisant une petite baignade à la plage de la Conche des baleines. Ensuite, vous pouvez vous diriger à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges qui abrite une grande variété d’oiseaux migrateurs. En parcourant la réserve, vous pouvez également découvrir une faune et flore remarquable. Pour finir votre visite sur l’île Ré, vous pouvez aller visiter quelques-uns de ses charmants villages comme Saint-Martin-en-Ré, La Flotte et Ars-en-Ré.

Le fort Boyard

Le célèbre Fort Boyard est aussi l’un des sites incontournables de la Charente-Maritime. Une partie du fort fut construit au début du XIXe siècle dans le but de défendre l’arsenal maritime de Rochefort. La construction s’avérait difficile en ce temps-là, donc le fort fut abandonné. Puis, Napoléon a repris la construction en 1801 pour lutter contre les assauts des Anglais sur les côtes de la Charente-Maritime. La construction du fort Boyard est achevée en 1857. Or, à cette époque, le fort n’était plus utile pour sa raison première, c’est-à-dire pour la défense. Ainsi, on lui a attribué le surnom de « fort de l’inutile ». Il fut ensuite transformé en prison militaire. Actuellement, vous pouvez observer la grandeur du fort de l’extérieur, mais vous ne pouvez pas visiter son intérieur.

La Rochelle

C’est une ville du littoral de la Charente-Maritime. La Rochelle se distingue par ses infrastructures qui sont presque toutes blanches. Elle possède une riche culture, une belle histoire, mais aussi de belles plages. Lors de votre passage dans la ville, vous pouvez visiter le vieux port de La Rochelle. C’est un port tristement célèbre par le marché triangulaire ou le marché des esclaves. Ce port est actuellement devenu un très beau port de plaisance. Le vieux port de La Rochelle est un endroit privilégié pour les balades. Vous pouvez notamment vous promener sur les quais du Carénage et Duperré, puis continuer vers la cour des Dames qui est très animée grâce à des spectacles de rue et des expositions de peintures d’art contemporain. Puis, vous pouvez faire un tour dans la vieille ville pour voir l’hôtel de ville et son style gothique flamboyant, la Maison d’Henri II dans son style de la Renaissance et le Palais de justice qui n’a jamais été modernisé depuis sa création.

Où dormir pendant un séjour en Charente-Maritime ?

Pendant votre séjour en Charente-Maritime, vous pouvez louer un emplacement dans le camping Le Fief Melin, au Château d’Oléron. En choisissant ce camping situé sur l’île d’Oléron comme hébergement, vous pouvez profiter d’un cadre magnifique en bord de mer, d’une piscine chauffée, de nombreuses pistes cyclables, de diverses animations et d’autres services de qualité au meilleur prix. Ce camping 3 étoiles situées près de l’océan atlantique vous propose comme location des mobil-homes avec des chambres et des lits confortables. Chaque mobil-home peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Donc, si vous prévoyez de passer des semaines en Charente-Maritime, c’est l’endroit idéal où vivre pour pouvoir visiter facilement les sites touristiques de la région comme Saint-Pierre d’Oléron, La Brée les Bains, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron, les marais salants, le bassin de Marennes-Oléron, le Poitou-Charentes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *