Il n’est pas impossible que vous deviez un jour envoyer votre enfant voyager en train tout seul. Ne vous inquiétez pas ! C’est quelque chose qui est d’ores et déjà possible. De plus, la SNCF propose un service d’accompagnement pour le voyage se déroule en toute sérénité, notamment pendant les week-ends et les périodes de vacances scolaires.

Les accompagnateurs

Les accompagnateurs sont des animateurs professionnels qui sont titulaires d’un Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateurs (ou communément connu sous l’appellation de BAFA). Le nombre d’enfants confiés à un accompagnateur varie en fonction de l’âge des enfants. Mais, en moyenne un groupe de 8 personnes est confié à un accompagnateur.

Le déroulement du voyage

Le jour du départ, veillez à ce que vous arriviez à la gare une heure avant le départ du train de votre enfant (30 minutes au minimum). C’est pendant cet intervalle de temps que l’accompagnateur fera l’enregistrement ainsi que la vérification des billets. Tout au long du trajet, l’accompagnateur surveillera l’enfant et, éventuellement, l’occupera par diverses animations afin qu’il ne s’ennuie pas et ne se sente pas très seul. Sinon, pensez à lui donner une bouteille d’eau et un petit en-cas pour qu’il n’ait pas faim. À l’arrivée, l’accompagnateur ne le quitte pas avant qu’il soit confié à la personne qui devra le récupérer. Bien entendu, la vérification de l’identité de cette dernière est obligatoire.

Les documents indispensables

Comme pour n’importe quel type de voyage, l’enfant qui voyage seul en train doit avoir sur lui ses documents, dont la carte d’identité et les titres de transport. Outre cela, il devra aussi avoir en sa possession les documents qui attestent sa souscription à l’offre d’accompagnement de la SNCF.
Il est à noter que l’offre d’accompagnement de la SNCF s’adresse aux enfants âgés entre 4 et 14 ans. Aussi, il est conseillé de faire la réservation d’un accompagnateur quelques mois à l’avance pour ne pas être prise au dépourvu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *