Connu pour ses plages de sable fin, Saint Malo est une destination balnéaire de la Bretagne. Outre la beauté de son bord de mer, son patrimoine, l’architecture de la ville témoigne aussi d’un passé riche en rebondissements. D’ailleurs, cette cité médiévale aux remparts inébranlables a été le repaire de corsaires pendant de longues années. Les rois de France accordaient à ces pirates le droit d’écumer les mers et de ne viser que les navires des autres nations adversaires. Pour ceux qui cherchent des idées pour ne jamais s’ennuyer pendant le séjour à Saint Malo, les quelques paragraphes qui suivent peuvent les aider.

Apprécier la ville de Saint Malo et son littoral

Résolument tournée vers l’Océan, Saint Malo vit au rythme des marées. Le ballet des bateaux de pêche et de plaisance la rend attachante. Sachez que la mer peut changer profondément le paysage lorsqu’elle se retire ou monte. À marée basse, la baie se transforme et vous laisse découvrir toutes sortes d’animaux vivant dans le littoral. Un guide local peut vous parler d’huîtres et de diverses curiosités. À marée haute, les choses se passent différemment au point de vous donner l’impression de vous trouver dans une autre ville.
À Saint Malo, les histoires de pirates sont omniprésentes. Un bateau de corsaires copié sur le Renard propose des balades en mer. Le petit tour est suffisant pour avoir une idée de la vie des flibustiers à bord d’un trois mats. Une maison d’un armateur construite en 1725 est aussi à visiter. Cet endroit a gardé les choses telles qu’elles étaient il y a 300 ans afin de vous permettre d’imaginer la vie malouine au temps des pirates.
Pour profiter du moment présent, il n’y a rien de mieux que la plage. La cité balnéaire en compte plusieurs. La plage de Sillon est la plus connue de toutes avec ses 3 km de long. Proche du centre-ville, elle convient à ceux qui aiment une animation permanente. Si vous aspirez à un peu plus de calme, il faut vous rendre à Fort de la Varde. Cette petite crique a un charme fou. Elle correspond très bien aux amateurs de tranquillité. Le calme qui règne sur place vaut le déplacement. La plage de Môle est une autre alternative plus populaire. Elle se trouve en bas d’une jetée orientée plein ouest. Cet endroit est à l’abri du vent tout comme la plage du Bon Secours. Une piscine d’eau de mer est disponible pour ceux qui veulent nager calmement dans une eau plus chaude.

Multiplier les découvertes culturelles

Les monuments historiques à voir à Saint Malon sont assez nombreux. Cela dit, les découvertes culturelles doivent commencer dans les 4 musées de la ville. Ces établissements ont leurs spécialités respectives. Le château abrite actuellement un musée centré sur les traditions maritimes des Malouins. Une tour du même bâtiment est consacrée aux Cap Horniers. Ce sont des navires spécialisés dans la navigation en eaux troubles. À Servan, le fort de la cité d’Alet est un autre endroit à découvrir. L’histoire de Saint Malo est marquée par une occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Un Blockhauss des troupes hitlériennes se trouve encore sur place. Cet abri anti-bombe raconte une partie sombre de l’Histoire. Pour entendre des récits plus heureux, il faut se rendre au manoir de Limoëlou. Ce fut la demeure de Jacques Cartier. Ce navigateur originaire de la région a découvert le Canada en 1534. Le Québec lui doit son existence. Une maison tout entière est dédiée à cette ancienne colonie française. L’architecture et la décoration ont été tirées des bâtiments traditionnels québécois. L’Étoile du Roy permet de plonger dans le passé. Cette frégate du XVIIIe siècle ouvre ses portes au public. Il s’agit d’une réplique du navire original. En dépit du fait qu’il fait moins de 50 mètres de long, cette embarcation peut accueillir jusqu’à 350 personnes à bord. Les fêtards sont les bienvenus à Saint Malo. De jour comme de nuit, les locaux savent s’amuser. D’ailleurs, plusieurs manifestations culturelles sont programmées tout au long de l’année. « Route du rock », « Quai des bulles » et bien d’autres événements sont à essayer au moins une fois pendant votre séjour.

Les hébergements à Saint Malo

Pour les familles et les groupes d’amis, le camping est le meilleur type d’hébergement sur place. Outre la location d’emplacements pour tentes et la location de mobil-homes, les campings à Saint Malo tels que campingdelileverte.com proposent différentes animations. Si la location de mobil-home ne vous convient pas, vous pouvez louer une chambre ou des chambres dans un des hôtels de la ville. Il y a aussi des auberges de jeunesse et des chambres d’hôtes à Saint-Malo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *