Particulièrement animée pendant la période des grandes vacances, l’île de Ré est une destination privilégiée pour faire du camping en famille. Cette minuscule bande de terre se trouvant au large de La Rochelle compte un certain nombre de campings étoilés. Ils vous proposent beaucoup plus que la location de chambre ou d’emplacement pour tente. Ce sont de véritables villages de vacances avec une multitude d’activités. Leur parc aquatique vous fera retrouver votre âme d’enfant. À l’extérieur du complexe hôtelier à ciel ouvert, la plage de sable fin se trouve à un jet de pierre. Les amateurs de farniente en bord de mer seront aux anges. Le séjour sur les terres rhétaises s’annonce riche en émotions. Voici quelques idées pour inspirer vos vacances sur l’île de Ré.

Les incontournables de l’île de Ré

Lorsque vous êtes dans un camping de l’île de Ré comme celui sur https://www.ile-blanche.com/, vous profiterez certainement de la quiétude de votre mobil-home, mais également des activités, de l’ambiance conviviale à la piscine et des animations du domaine. Mais vous voudriez aussi avoir d’autres activités à faire en dehors du camping. Soyez certain d’y trouver des choses à faire sur l’île de Ré. Elle vous promet bien des découvertes. Les fans de pêche en mer pourront par exemple pratiquer leur activité favorite. Le patrimoine culturel local va aussi vous émerveiller. Vous pourrez commencer la découverte en faisant le tour des villages. De la Couarde sur Mer à Saint Martin en Ré en passant par Sainte Mari et Le bois plage en Ré, vous aurez beaucoup à apprendre. La balade peut vous conduire vers le Phare des Baleines. Eh oui, la pêche au cétacé a été une activité lucrative pour les habitants dans le passé. Consacrez également du temps pour l’Ecomusée des Marais Salants ainsi que la réserve ornithologique de Lilleau des Niges. Toujours sur le littoral, les écluses à poisson sont des ingénieuses constructions. Apparues il y a quelques siècles, ce sont des prémices de l’aquaculture avant l’heure.

N’oubliez pas de passer au village de La Flotte

S’il vous est possible de quitter votre domaine de camping pour une journée ou deux, rendez-vous dans le village de la Flotte. Cette destination touristique a notamment la particularité d’être la plus vieille de toute l’île de Ré. Flânez au vieux port : sur place, le temps semble s’être figé. L’Abbaye des Châteliers figure parmi les plus vieux monuments locaux. Elle a été construite au XIIe siècle par les moines cisterciens. La visite du Fort de la Prée devrait aussi plaire aux amateurs de vieilles pierres. Les anecdotes sur l’Église Sainte Catherine pourraient aussi surprendre. Faites un tour du marché médiéval pour vous immerger complètement dans un voyage spatio-temporel. Vous y trouverez des fruits de mer, du sel et d’autres trésors du terroir. La nuit, vous pourrez revenir pour assister au marché nocturne. Cette spécialité des commerçants rhétais est programmée pendant les mois de juillet et août. Pendant cette période, la plage de l’Arnérault est prise d’assaut par les vacanciers issus de tous les horizons. Enfin, le bord de mer se prête à toutes sortes d’activités, dont les sports nautiques.

La croisière entre les îles et les sports nautiques à volonté

Les vacances sur l’île de Ré offrent l’occasion de naviguer sur l’Océan Atlantique. Sans trop vous éloigner des côtes de la Charente Maritime, vous pourrez faire le tour des îles et des ports environnants. Les sorties vous permettront de visiter des endroits mythiques, tels que le Fort Boyard. La découverte peut se poursuivre sur de nombreuses îles du Pertuis. Les balades en mer sont programmées d’avril à septembre. Elles sont également possibles pendant certaines dates du mois d’octobre et pendant les beaux jours de mars. Chaque compagnie de croisière a ses propres offres. De nombreux bateaux font escale sur l’île d’Aix et au port de La Rochelle. Dans le passé, cette ville était liée à l’île de Ré par des bacs. Ces embarcations d’une autre époque ne sont plus en service, mais quelques-uns de leurs meubles se trouvent bien conservés dans un musée dédié à la marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *