Département situé au centre de la France, le Cantal se distingue par la beauté de son paysage. Il s’agit d’une destination dont le nom vient d’un magnifique volcan se trouvant au cœur même de la localité. Les montagnes et les vallées verdoyantes font partie du décor. C’est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Les fans de sports d’aventure seront également les bienvenues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous prévoyez prochainement d’y séjourner, puisez de l’inspiration à travers les prochaines lignes.

Le Cantal, un paradis pour les fans de randonnée

À l’instar de la GR400, le Cantal offre plusieurs pistes de randonnée. Cet itinéraire balisé de 140 kilomètres convient aux plus sportifs des vacanciers. Avec plus de 4635 mètres de dénivelé, la randonnée va demander beaucoup d’effort.
De nombreux randonneurs choisissent de visiter le Viaduc de Garabit pendant leur premier jour de visite. Ce pont a été bâti par Gustave Eiffel. Les châteaux des alentours ouvrent leur porte pour une visite enrichissante. La visite de la ville médiévale de Murat, l’Aubrac ainsi que Lacalm devrait aussi figurer au programme. Il y aura un parcours en montagne, mais également un trajet en pleine forêt.
Pour ceux qui prévoient plus de 4 jours de randonnée, le col de Prat-de-Bouc devrait faire partie de l’itinéraire. L’ascension jusqu’au Plomb du Cantal vaut le coup. À plus de 1850 m d’altitude, la vue sur tout le département du Cantal est à couper le souffle.

Les sports d’hiver à l’honneur en Auvergne-Rhône-Alpes

Faites-le plein de sensations fortes à Cantal grâce aux sports d’hiver. L’escalade sur glace est une activité vedette. La pratique de sport extrême demande toutefois un encadrement très sérieux. Les chutes d’eau gelées du Puy du Mary permettent d’escalader sur un décor naturel d’exception. Plus accessible au grand public, le ski de randonnée est une autre discipline à essayer. Ce sera une occasion de se balader dans des vallées enneigées. Les plateaux s’étalant sur des kilomètres donnent l’impression de se trouver au milieu de nulle part. Les pistes pour les randonneurs confirmés se trouvent parfois en flanc de montagne avec un angle d’inclinaison de 55°. Quoi qu’il en soit, la vue dégagée plaira énormément aux amateurs de grands espaces. Près du col de Prat-de-Bouc, les sports d’hiver sont à l’honneur. Le biathlon est une discipline vedette. Il s’agit d’un mix entre le ski de fond et le tir à la carabine. Les balades en raquettes ou les sorties en traineaux sont aussi possibles. L’idéal serait de séjourner plus d’une journée dans les montagnes du Cantal. Cela permet de vivre l’hospitalité des buronniers. Ce sont des fromagers qui produisent le fameux cantal.

D’autres activités sportives en perspective au centre de la France

À Cantal, le VTT est une discipline reine des sports de plein air. Les sorties en vélo sont appréciées aussi bien par les jeunes que les adultes. En dehors de la bicyclette, différentes compétitions sportives sont ouvertes aux vacanciers. Les embarcations pour la compétition d’aviron s’appellent dragon boat. Un équipage d’une vingtaine de personnes, c’est-à-dire 40 bras vont ramer en même temps. La course s’annonce rude entre les différentes équipes. Les évènements peuvent s’organiser sur le lac se trouvant en contrebas du volcan.
La pêche n’est pas une discipline sportive, mais elle mérite d’être mentionnée pour sa singularité. Assis sur un Float tube, le pêcheur se déplace à la surface de l’eau grâce à la force de ses jambes. Il faut avancer de cette manière pour se retrouver aux endroits où les gros carnassiers abondent. Sandres, perches et autres brochets sont à pêcher dans le coin.
L’équitation permet de se détendre à dos de cheval. Les randonnées équestres sont accessibles à tous sans aucune inscription au préalable. Pour davantage de sensations fortes, les falaises des Gorges de la Truyère se prêtent à diverses activités. Il est par exemple possible de pratiquer le canyoning sur des gorges d’exception. Les sportifs peuvent aussi affronter les éléments près du lac des Graves. La descente sur une Tyrolienne peut donner une certaine appréhension. À essayer !

Vivre en camping pour plus de fun

Si vous aimez que vos vacances soient un séjour fun, dynamique et plein de vie, optez pour un séjour en camping au Cantal. Le meilleur camping du Cantal vous propose en effet des hébergements confortables. Il dispose aussi d’un restaurant chaleureux et convivial. Il présente également des animations pour les grands et les petits, et ce de jour comme de nuit. Le camping familial propose un club enfant, met à disposition une grande piscine avec des toboggans, des pataugeoires, des terrains de jeux. Vous pouvez faire réserver une location pour un week-end, une semaine ou des semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *